play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Des travailleurs de la Société des Eaux de Guinée (SEG) ont manifesté à nouveau ce lundi 24 novembre 2025 dans la cour de leur direction à Kaloum. Ils exigent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Le Ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a rencontré les travailleurs pour tenter de trouver une solution à cette crise qui perdure depuis des années.
L’atmosphère était tendue ce lundi au siège de la Société Générale des Eaux à Kaloum. Les employés de cet établissement public administratif se plaignent de leurs conditions salariales. Le porte-parole du syndicat dénonce une augmentation salariale sélective en faveur d’un groupe de personnes.

« Il y a plus de deux ans, les membres de la direction ont augmenté leurs propres salaires. Ils sont à peu près 22 sur plus de 600 personnes à avoir augmenté leurs salaires. C’est pour cela que nous sommes là pour dénoncer », a déclaré Mamadouba Camara.
Les forces de sécurité sont intervenues pour empêcher toute manifestation. Maïmouna Bangoura dénonce le comportement de ces agents. « Ils nous menacent sincèrement. Quand on réclame nos droits, ils nous demandent des lettres d’explication. Pourquoi ils nous menacent ? », s’est-elle interrogée.
Le Ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures s’est rendu sur les lieux. « Quand on est venus, on a vu certains qui disaient non ! ne rentrons pas parce qu’ils estiment qu’on va les ramasser et les déposer quelque part, non ! », a rassuré Aboubacar Camara.
Pour mettre fin à cette crise, l’ancien Directeur général de la SEG a convié les travailleurs et la direction de la SEG à une rencontre. « Je me souviens, quand je suis venu à la SEG ici, j’ai trouvé cette situation. L’ancien syndicat qui était là avait son mandat échu il y a près de deux ans », a-t-il renchéri tout en ajoutant que « nous avons reçu la fois dernière un document de la part d’une personne anonyme. Le ministère n’est pas Dieu pour connaître qui sont les membres de ce mouvement, voilà pourquoi on en est là. C’est pour cela on demande à dix personnes de ce mouvement plus les membres de la direction de se retrouver au ministère pour commencer les débats », a sollicité le ministre.
Depuis le 7 novembre dernier, ces employés de la SEG ont cessé toute activité.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)