Sport

Mariana Esteves sacrée meilleure athlète féminine par l’Association de la Presse Sportive de Guinée  

today11 septembre 2025 10

Arrière-plan
share close

L’Association de la Presse Sportive, en collaboration avec la Fédération Guinéenne de Judo, a procédé ce mercredi à la remise officielle des satisfécits décernés aux athlètes. La judokate Mariana ESTEVES, récemment médaillée d’or au Championnat d’Afrique de judo cadets et à l’Open, a reçu le Nimba d’or féminin. La cérémonie s’est déroulée à la maison de la presse en présence du président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen.
Après avoir brillamment représenté la Guinée au Championnat d’Afrique de judo cadets et à l’Open disputé à Port-Louis, capitale de l’île Maurice, Mariana ESTEVES, engagée dans la catégorie des 57 kg, et certains de ses collègues ont reçu des satisfécits décernés par l’Association de la Presse Sportive. La lauréate a exprimé sa satisfaction.
« C’est un plaisir, de recevoir ce prix. Être la meilleure athlète féminine de la Guinée, c’est fou. Je n’ai pas de mots pour expliquer ce que je ressens. Je suis vraiment contente pour ça, je suis fière de mon travail. Je dis merci à toutes les personnes qui m’accompagne, le président du comité, le président de la Fédération du Judo », a-t-elle remercié.

Le président du Comité national olympique et sportif guinéen s’est réjoui du travail accompli par la Fédération guinéenne de judo.

« Le Judo est en train de hisser le drapeau guinéen à travers le monde, pas à travers l’Afrique seulement. Parce que quand tu entends Open, c’est le monde qui se rencontre à Open. Alors quelqu’un qui va en Open pour gagner une médaille d’or est à féliciter et à reconnaître et à célébrer. Une fois encore, toutes nos félicitations à cette fédération », a déclaré Elhadj Ben Douda NANSOKO

Le président de l’Association de la presse sportive de Guinée est revenu sur les raisons du choix porté sur Mariana ESTEVES.

« Madame Mariana Esteves, que notre association a désignée comme la meilleure sportive de la période de la transition, en raison de toutes les médailles qu’elle a engrangées pendant cette période, donc c’est la meilleure femme athlète des quatre dernières années. Nous avons voulu marquer un coup pour que l’émulation continue dans le sport, une émulation saine. », a précisé Amadou Tham CAMARA.

La Guinée occupe la soixante-sixième place mondiale et la quatrième place africaine en judo derrière l’Égypte, la Tunisie et l’Algérie.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%