Guinée Politique

Matoto : Bah Oury pause la première pierre d’un centre de santé

today2 août 2025 4

Arrière-plan
share close

Le Premier ministre, Amadou Oury BAH, a procédé, ce samedi 2 août 2025, à la pose de la première pierre du Centre de Santé amélioré de Matoto marché. La cérémonie a connu la présence du ministère de la santé et de hygiène publique et celle des autorités communales. 

Ce projet structurant devrait garantir un accès équitable à des soins de qualité, de proximité, pour tous les Guinéens.

Le président de la délégation spéciale de Gbessia de Matoto se réjouit de cet acte du gouvernement.

 » La bonne condition de vie commence par la santé. Et qui dit santé parle de centre de santé. Pour se faire soigner, les habitants de Matoto parcourent des kilomètres même pour des accouchements ce n’était pas facile. Si aujourd’hui ce centre de santé qui était un projet voit la pause de sa première, nous ne pourrons que nous réjouir de ça « , a lancé Moussa DIALLO.

Le délai de construction de ces travaux est fixé pour douze mois. Selon Mamadou Saliou DIALLO, l’ingénieur, le bâtiment principal du projet est un édifice en R+4 (rez-de-chaussée plus quatre étages) qui s’étend sur une superficie totale de 1 200 mètres carrés.

Ce centre de santé amélioré comprendra, au rez-de-chaussée, une salle d’accueil, un centre de tri et un centre épidémiologique incluant une unité dédiée à la tuberculose. Le projet prévoit également la construction d’une morgue, d’un incinérateur et d’un parking.

À travers ce geste symbolique mais fort, le Gouvernement réaffirme son engagement à moderniser durablement notre système de santé et à renforcer l’accès aux services de base pour les populations.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de construction des 50 centres de santé.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%