play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
today23 juillet 2025 49 4
Le PDG du groupe de presse ‘’Afric vision’’ était dans les locaux de la Radio Soleil Fm de Conakry ce mercredi 23 juillet 2025 dès 9heures. Sanou Kerfalla CISSÉ accompagné d’une délégation est venu partager ses 35 ans d’expériences professionnelles dans le métier de journalisme avec le personnel de cette Radio privée de la capitale.
Dans son message de circonstance, le Coordinateur général de Soleil Fm a souhaité la bienvenue à la délégation conduite par le PDG du groupe de presse Afric vision. Mamadou Adama SOW a demandé à son personnel de se montrer disposé à bénéficier du moment précieux.

« Nous sommes très fiers de vous recevoir aujourd’hui dans nos locaux. Au nom de l’Administrateur général de Soleil Fm, nous vous souhaitons la bienvenue et nous sommes très ravis de bénéficier de vos expériences que vous venez partager avec nous », s’est réjoui M. SOW.
La responsabilité sociale et professionnelle du journaliste face à certaines situations, c’est sur cet enseignement que le PDG du groupe de presse Africa vision a largement fondé sa communication. Stagiaire au journal Le lynx dans les années 1990, Sanou Kerfala CISSÉ a gravi tous les échelons du métier et est aujourd’hui patron d’un grand groupe de presse de sept Radios, deux Web TV et des sites d’informations.

Dans l’exercice du journalisme, M. CISSÉ s’insurge contre certaines pratiques qui ne riment pas avec la déontologie du métier.
« Aujourd’hui, il y a des journalistes-militants qui s’identifient à travers des partis politiques. Il faut que cela cesse, ce n’est pas bien », a-t-il déconseillé.
Le respect de soi et celui des autres doivent être des qualités à épouser par un journaliste.

« Préservez les intérêts, ça va vous aider dans vos relations un jour. Prenez le temps de vous aimer parce que le journalisme mène à tout. Respectez les aînés quelques soient les différends que vous avez avec eux », a-t-il ajouté.
Selon l’ancien président de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), il a été le premier journaliste de la presse privée à avoir une interview avec le feu Président à l’époque Général Lansana CONTÉ.
« Le 17 février 1997 au musée de Sandervalia, j’ai eu l’opportunité d’être en face du président CONTÉ. Les images existent, je l’ai interviewé. Mais c’est une expérience qu’on n’apprend pas à l’école. Le 2 octobre 1998 lors de l’inauguration du Palais présidentiel, j’ai encore eu la même opportunité. Quand je me suis présenté à lui, il m’a dit qu’il me connaît. Et ça, j’étais content. Quand un Président dit à un petit journaliste comme moi qu’il me connaît, imaginez ce que ça fait », a-t-il témoigné dans un sourire. Cependant, il déconseille aux journalistes de ne jamais enregistré quiconque sans son consentement » Ne le faites pas, quelque soit les circonstances sinon il peut vous foudre en prison « .
Le patron du groupe de presse Afric vision a aussi rendu hommage aux pionniers de la presse guinéenne tels que Boubacar Yacine DIALLO, actuel président de la HAC, Souleymane DIALLO, patron du groupe de presse Lynx-Lance, Tibou CAMARA, .entre autres, qui ont contribué selon lui, à la libéralisation des médias à travers la L005, en 1991.

Après ce partage d’expériences enrichissantes, le coordinateur de Soleil Fm a remercié son hôte tout en lui demandant de rester disponible pour son personnel en cas de besoins dans la pratique du journalisme.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)