Guinée Actus

Menace de grève : les discussions renvoyées à vendredi avec le gouvernement, l’intersyndicale convoque une AG jeudi

today26 novembre 2025 18

Arrière-plan
share close

Les négociations entre l’intersyndical de l’éducation et le Gouvernement se sont poursuivies tard dans la nuit de ce mardi à mercredi, au Ministère du Travail et de la Fonction publique. Les discussions portaient principalement sur la signature du statut particulier des enseignants, le règlement de la situation des enseignants contractuels, ainsi que sur la situation spécifique des contractuels de Conakry. Ces pourparlers n’ont pas pu aboutir à une issue favorable entre les deux parties. Selon le porte-parole des syndicalistes, les débats ont été renvoyés au vendredi prochain.

« Ce soir, il était question de discuter d’un article très sensible, relatif aux grades et aux échelons au sein des trois départements de l’éducation. Ce n’est qu’à partir de 00h que nous avons pu obtenir une solution idoine sur ce point-là. En revanche, concernant les autres points, il n’y a pas eu d’avancée majeure. C’est pourquoi, à la demande de la médiation, les discussions ont été reportées à vendredi prochain, afin que les autres points soient débattus en profondeur. » a déclaré Aboubacar Diesto CAMARA.

Ces discussions, entamées la semaine dernière, faisaient de ce mardi une journée décisive pour les négociations entre le Gouvernement et l’intersyndical. Le porte-parole des syndicalistes Aboubacar Diesto CAMARA exhorte les enseignants de Guinée à rester à l’écoute et à faire preuve de sérénité.

« Nous demandons aux enseignants de Guinée de rester sereins. Nous comprenons pleinement leurs préoccupations. Le statut compte plusieurs pages, et chacune comporte ses réalités. Plus nous avançons, plus nous découvrons de nouveaux éléments. Mais l’équipe de l’intersyndical est mobilisée et déterminée à aller jusqu’au bout. Quelle que soit l’issue, les enseignants seront informés. C’est pour cela que nous avions fait de ce mardi une journée décisive. » a-t-il souligné.

Aboubacar Diesto CAMARA invite par ailleurs les enseignants à se mobiliser ce jeudi 27 novembre à la Bourse du Travail.

« Par conséquent, nous demandons à tous les enseignants de se retrouver massivement ce jeudi à la Bourse du Travail pour plus de détails. Une fois le compte-rendu présenté, la base décidera de la conduite à tenir. Rendez-vous donc à partir de 12h à la Bourse du Travail. » a-t-il insisté.

Dans la plateforme revendicative de l’intersyndical, 119 articles sont soumis aux discussions.

« Il y a plusieurs articles, au nombre de 119. Les articles 1, 2, 3, 4 et 5 sont des parties littéraires. Tous les articles liés aux bonifications débutent à partir de l’article 6. Pour celui-ci, nous avons obtenu des grades pour les enseignants, ainsi que des échelons, ce qui constitue un réel soulagement. D’autres articles suivront, notamment ceux consacrés aux primes et aux indemnités. Dans les prochains jours, nous entrerons davantage dans les détails. » a expliqué Aboubacar Diesto CAMARA.

« Vendredi, nous serons également dans les locaux de la Fonction publique pour poursuivre les négociations. Quant à l’Assemblée, elle se tiendra jeudi à partir de 12 heures. » a conclu le porte-parole des syndicats.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%