Ecouter Soleil FM Soleil FM
L’exploitation artisanale de l’or laisse des traces qui affectent l’environnement sur de longues durées. Selon le secrétaire général de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée parle de la nécessité de prendre des mesures urgentes pour la restauration des zones dégradées par cette activité.
« La pression qu’exerce nos artisans sur l’écosystème, nous nous sommes conscient de ça. C’est pourquoi chaque année maintenant nous avons décidé de mener une campagne de reboisement générale au niveau des sites miniers. Nous n’avons pas tellement de moyens, nous ne pouvons pas faire pour toutes les 14 préfectures. Mais, nous avons un programme pour chaque préfecture et chaque année nous allons le faire », a précisé Karifa CONDE.
Ce responsable de l’UNOG, rappelle aussi que des équipes sont déployées pour sensibiliser les exploitants artisanaux sur les bonnes pratiques environnementales.
« Actuellement nous avons une institution qu’on appelle planet Gold qui nous accompagne dans la lutte contre l’utilisation de ces mercures-là dans le traitement des minerais. On n’a fait beaucoup de rencontre, moi-même je me suis déplacé ici pour aller en Philippines et Abidjan dans le cadre de cette lutte contre l’utilisation du mercure. Je ne pourrai pas vous dire que c’est complètement banni dans le traitement de l’or, mais en tout cas les gens ont pris conscience du dégât que ces produits-là subissent sur la santé de nos artisans ».
Le secrétaire général de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée révèle tout de même que des efforts sont consentis par le ministère des Mines et de la Géologie dans la formalisation des acteurs du secteur d’orpaillage en Guinée.
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)