Ecouter Soleil FM Soleil FM
La nomination des directeurs régionaux et préfectoraux des élections par le Général Mamadi Doumbouya a suscité des réactions chez les acteurs politiques guinéens. Le Docteur Ben Youssouf Keita, président de l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), et Ibrahim Bemba Bah, Directeur chargé de la Communication du Bloc Libéral (BL), ont qualifié cette décision ce lundi 18 août comme une volonté qui s’inscrit dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel. Ils invitent néanmoins les promus à être transparents durant tout le processus électoral en Guinée.
Le président de l’ACP soutient que cette décision est une première dans le processus électoral en Guinée. « Nous disons que c’est une nouveauté, mais une nouveauté positive. Nous pensons qu’avec les élections antérieures et les mauvaises gestions qui ont été faites de ces dernières élections, ceux qui sont nommés tireront de belles leçons pour faire en sorte que les élections à venir se passent dans les meilleures conditions, afin que nous retournions dans l’ordre constitutionnel en paix et dans la quiétude la plus absolue », a-t-il déclaré.
Ce décret du Général Mamadi Doumbouya est également salué par le Directeur chargé de la Communication du Bloc Libéral. Ibrahima Bemba Bah parle d’une volonté des autorités de revenir à l’ordre constitutionnel. « Ce n’est pas mal, dans le sens où le CNRD veut vraiment aller dans le sens d’un retour à l’ordre constitutionnel. Il veut aller le plus rapidement possible. Voilà pourquoi ils sont en train d’installer tous les organes permettant d’aller vers le processus », a-t-il ajouté.
Pour la transparence des élections à venir, l’ancien député de la 8ème législature prodigue des conseils aux nouveaux promus. « Nous saluons donc les nouveaux promus, nous leur souhaitons bonne chance. Nous voudrions qu’ils aient à l’esprit qu’ils sont là pour servir le peuple et non pour servir qui que ce soit », a ajouté le président de l’ACP.
La nomination des directeurs régionaux et préfectoraux des élections intervient quelques jours après celle de la Directrice Générale des Élections.
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)