Guinée Politique

Nouvelle Constitution : Amadou Oury Bah salue une « victoire civique » et promet la poursuite du processus électoral

today24 septembre 2025 38

Arrière-plan
share close

Le Premier Ministre de la transition guinéenne, Amadou Oury Bah, s’est réjoui ce mercredi de l’adoption par voie référendaire de la nouvelle Constitution. Lors d’un point de presse animé au Palais de la Colombe, il a parlé d’une « victoire civique » et félicité tous les acteurs impliqués dans ce processus, qui, selon le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a recueilli près de 90 % des suffrages.

Se félicitant d’un pas important franchi dans l’exécution du chronogramme de la transition, le chef du gouvernement a salué un référendum « porteur d’une réelle légitimité », illustrée par un fort taux de participation et un scrutin sans incident majeur. « Aucun blessé, aucune perte en vie humaine. C’est une victoire civique par rapport à une fatalité qui nous avait poursuivis très longtemps. Ce “oui” est un mandat de confiance, une exigence de transformation », a-t-il affirmé, avant de rappeler que ce résultat ouvre la voie aux prochaines étapes du processus, notamment la présidentielle, les législatives, les communales, les régionales et les sénatoriales.

Près de 90 % des électeurs se sont prononcés en faveur du projet de Constitution, un peu plus de 10 % ont voté contre. À ce sujet, Amadou Oury Bah a assuré que ces voix ne seront pas négligées. « Le oui n’est pas la victoire d’un camp contre un autre, mais celle de la Guinée toute entière. À ceux qui ont voté non, nous leur disons que votre voix compte également. Le dialogue et la réconciliation resteront au cœur de l’action du gouvernement », a-t-il insisté.

Le Premier ministre a enfin rappelé que l’année 2025 sera bel et bien électorale, conformément aux annonces du président de la République. « Le référendum constitutionnel est une étape franchie. Les élections sont programmées pour cette année, Inch’Allah », a-t-il conclu.

Mamadou BAH

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%