Guinée Actus

Ouverture de la 7e édition du conseil international consultatif du Cajou (CICC) en Guinée

today24 avril 2025 41

Arrière-plan
share close

La 7e édition du Conseil des ministres sur le Conseil international consultatif du Cajou (CICC), s’est ouverte ce jeudi dans un réceptif hôtelier de Conakry. Sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, cette rencontre regroupe des membres de la filière de l’anacarde et elle va s’étendre sur trois jours. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat.

Le conseil international consultatif du cajou (CICC) à 8 ans d’existence cette année 2025. Il regroupe à son sein une dizaine de pays du continent. André TANDJIEKPON, est le secrétaire exécutif de cette association.

« Le rendez-vous de cette année nous donne l’opportunité de jeter un regard sur les actions engagées depuis les dernières sessions tenues à Accra en Avril 2024, et de formuler de nouvelles pour consolider l’opérationnalisation de l’institution en cours depuis quelques années », a souligné le secrétaire exécutif de cette association.

La première vice-présidente de la chambre nationale de l’agriculture de Guinée donne l’importance de cette rencontre annuelle.

« Votre présence témoigne de l’importance que nous accordons collectivement à la transformation durable de la chaine de cajou, un plier stratégique pour nos économies rurales pour notre souveraineté alimentaire et pour la mobilisation des devises pour mon pays », a déclarée Madina DANSOKO.

Ibrahim SANFO, représentant de l’Alliance africaine de Cajou a quant à lui saluer les progrès réalisés dans la filière cajou sur le continent.

« Aujourd’hui la transformation et l’impact de la filière de cajou dans les pays producteurs constituent une véritable source de fierté. Lors de la création de la filière de cajou en 2006, la filière de cajou était à peine reconnue en temps qu’anacarde industrie dans de nombreux pays producteur de cajou en Afrique ».

A l’absence du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, c’est le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat qui a présidé la cérémonie.

« Nous soutenons la vision du (CICC) qui est de servir la communauté des pays membres de la promotion, le plaidoyer, le partage, la connaissance, l’innovation, le partenariat et de fournir des plateformes de discussions sur les questions d’importance globale des chaînes de valeurs du cajou. Le pilier d’intervention de notre organisation commune doit être davantage consolidé, et ce conseil nous offre une belle opportunité pour se faire » a souhaité Mory CONDE

Selon le chef du cabinet du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, à l’issue de la clôture de cette session, la Guinée va remplacer le Ghana à la tête du conseil international consultatif du cajou pour une durée d’un an.

Alhassane CONDE

 

 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%