play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les négociations ont repris lundi, 17 novembre 2025 entre l’intersyndicale de l’éducation et le Gouvernement. La rencontre a eu lieu au Ministère du Travail et de la Fonction Publique. À la table des discussions, on pouvait noter la présence du président du Conseil National du Dialogue Social, du directeur général de la Fonction Publique, du président du SLECG et de la secrétaire générale, ainsi que du secrétaire général de la FSPE, du secrétaire général adjoint du SNE et du secrétaire général adjoint chargé de la communication du SNE. Les négociations ont débuté à 14H et la première journée a pris fin vers la soirée. À la sortie de débats les syndicalistes se sont montré confiants quant à la prise en compte de leurs plate-forme revendicative.
C’est le Secrétaire Général Adjoint chargé de la communication du SNE qui a parlé au nom de ses paires.
« Comme vous le savez, suite à l’invitation du CNDS par l’entremise du gouvernement guinéen, nous avons répondu favorablement à l’appel. Aujourd’hui, nous avons consacré cette journée à l’ouverture des débats. Les points à débattre en profondeur sont déjà connus. Demain et après-demain, nous entrerons dans le vif du sujet et les discussions vont avancer. Il y a des points essentiels : vous les avez vus dans le mémorandum, il y en a déjà onze. Tous ceux qui sont impliqués dans ces onze points sont essentiels et vont dans l’intérêt du système éducatif, notamment des enseignants », a expliqué Aboubacar Diesto CAMARA.
La mise en place d’une commission est prévue ce mardi pour avancer dans les débats. Le Porte-parole des Syndicalistes loue une lueur d’espoir à l’aboutissement de leurs revendications.
« Oui. Le climat qui a prévalu du côté gouvernemental a été vraiment correct. Ils ont été accessibles à toutes nos préoccupations. Cela nous donne une lueur d’espoir que, dès demain, nous serons vraiment satisfaits. Les débats vont se poursuivre. Demain, c’est la commission : une commission technique déjà existante au niveau de la relecture sera mobilisée. Nous viendrons pour harmoniser l’ensemble des points au niveau des trois départements afin qu’un document consensuel soit signé. Je crois que cela facilitera la tâche le lendemain pour que le débat avance avec aisance », a déclaré Aboubacar Diesto CAMARA.
Après avoir trouvé un accord avec l’enseignement supérieur, le Conseil National du Dialogue Social tente une nouvelle discussion avec l’intersyndicale pour permettre de trouver un consensus afin d’éviter une paralysée dans le secteur de l’éducation pré-universitaire.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 février 2026 10 3
today14 février 2026 37 3
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)