Ecouter Soleil FM Soleil FM
C’est une information qui tombe un lundi de Pâques et plonge le monde chrétien dans la tristesse. L’annonce de sa mort a été faite par Saint-Siège. Souffrant d’une maladie pulmonaire chronique, Le pape François, premier pape latino-américain, est décédé à l’âge de 88 ans après 12 années de règne marquées par des efforts de réforme et des problèmes de santé.
Il a fait dernière apparition publique dimanche, 20 avril à l’occasion des célébrations de Pâques. Il s’était offert un bain de foule en papamobile au milieu de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre. Déjà, on pouvait apercevoir que le pape François était affaibli. Il avait été contraint de déléguer la lecture de son texte à un collaborateur, ne pouvant prononcer que quelques mots, la voix essoufflée.
C’est en mars 2013 qu’il a été élu au siège de Pierre, l’Argentin Jorge Mario Bergoglio est le premier pape sud-américain est par les uns comme un réformateur audacieux, laxiste dans la défense de la tradition par les autres.
Il succède à Benoît XVI, qui a démissionné. Les deux hommes ne sont pas sur la même ligne théologique, ni même politique, mais ils garderont de bons contacts jusqu’au décès de l’Allemand, en décembre 2022.
Le nouveau pape prend le nom de François, en hommage à Saint François d’Assise.
Né en décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, de parents italiens, Jorge Mario Bergoglio suit une formation d’ingénieur chimiste avant d’étudier la théologie. Il renonce à la prospérité familiale et choisit de vivre dans une pauvreté qui rejoint celle de Jésus au sein de l’ordre des Jésuites. Il est ordonné prêtre en 1969.
Trente ans plus tard, il est nommé archevêque de Buenos Aires. A l’époque, Il préfère prendre le train pour se rendre au travail plutôt que de se faire conduire.
Elu pape en 2013, il garde des habitudes de simplicité, et cela étonne les journalistes qui l’accompagnent en voyage officiel, au début de son pontificat, lorsqu’il veut porter son bagage lui-même.
Pendant ses 12 années de règne, le souverain pontife a eu à affronter plusieurs choses dont des scandales de violences sexuelles dans le clergé.
Une Constitution prévoit des obsèques pendant neuf jours et un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave, lors duquel les cardinaux électeurs, dont près de 80% choisis par François lui-même, auront la lourde tâche d’élire son successeur.
Entre-temps, c’est le cardinal camerlingue, l’Irlandais Kevin Farrell, qui assurera l’intérim.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)