Ecouter Soleil FM Soleil FM
La Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) a procédé ce lundi 29 septembre 2025, à la passation de service entre le président sortant, Lucien Beindou GUILAO, et le président entrant, Mamady DJOMANDÉ. Ce dernier promet de redonner une nouvelle image à la LGFP. La cérémonie s’est tenue au siège de l’institution, à Kaloum, en présence des membres du COMEX et du secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football.
Après avoir passé trois ans à la tête de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, Lucien Beindou GUILAO a été démis de ses fonctions le mercredi dernier par le président de la Feguifoot. Le président sortant a salué le travail accompli par l’ensemble de son équipe.
« Nous avons travaillé avec le personnel en question en toute honnêteté. Ce qui me fait dire que les résultats obtenus sont collectifs, et il appartient à cette équipe de défendre le bilan. Ce n’est pas au président de défendre le bilan, c’est à l’ensemble de l’équipe, car rien n’a été fait sans l’intelligence collective. À l’endroit de la Fédération Guinéenne de Football, à partir de l’instant où la Ligue Guinéenne de Football a migré en démembrement, cela suppose que je reste disponible pour cette fédération en cas de besoin », a-t-il déclaré.
De son côté, le président entrant de la LGFP, Mamady DJOMANDÉ, s’est engagé à entreprendre des actions fortes pour le rayonnement du football guinéen.
« Notre vision est claire : continuer à grandir et à prospérer, en travaillant main dans la main, en partageant nos idées et en unissant nos forces. Tous les cadres actuellement en place, à une ou deux exceptions près, sont ceux avec lesquels j’avais déjà travaillé par le passé. Les projets ambitieux que nous portons nécessitent l’engagement de tous, car ce n’est qu’en conjuguant nos efforts que nous relèverons les défis à venir. Nous nous engageons à renforcer les capacités de notre instance sportive et de nos ressources humaines, et à rendre les clubs plus performants et plus indépendants », a-t-il souligné.
Présidant la cérémonie, le secrétaire général de la Feguifoot a exhorté le nouveau président à faire du développement du football guinéen son cheval de bataille.
« Au président entrant, je dirai que les défis sont immenses, car notre football repose avant tout sur les clubs de notre pays. Le premier talon d’Achille reste le financement des activités au niveau du championnat de football professionnel. Je l’invite, au nom du comité exécutif de la Fédération et de son président, à trouver toutes les voies et tous les moyens pour permettre aux clubs de se défaire progressivement de la dépendance aux subventions, en mettant en place des initiatives offrant une meilleure visibilité à notre championnat et attirant sponsors, annonceurs et partenaires. La plupart de ces clubs sont dirigés par des personnes qui consacrent leur quotidien au soutien de jeunes footballeurs », a-t-il insisté.
Selon secrétaire général de Feguifoot, des moyens sont déjà mis en œuvre par les sponsors de la LGFP pour permettre le démarrage du Championnat National de Ligue 1 et Ligue 2 dès le mois d’octobre prochain. À l’issue de cette passation de service, le président entrant a officiellement pris fonction.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)