Ecouter Soleil FM Soleil FM
Dr Faya Lansana Millimouno peint en noire la conduite actuelle de la transition. Le président de la Coalition pour la Rupture (CPR) a exprimé sa déception ce mardi, à l’occasion d’une conférence, tenue à la maison de la presse de Conakry, à la Minière, dans la commune de Dixinn.
Cet politique jusque-là, considéré comme l’un des leaders politiques Guinéens avec des positions plutôt souples quant à la gestion des militaires s’interroge désormais sur la conduite de la transition.
” Trois ans et quelques mois après, on ne sait même plus le vocabulaire qu’on utilise aujourd’hui pour nommer ce dans quoi nous sommes. Est-ce une transition ? Une refondation ? Une période de transition ? D’autres nous parlent de Simandou 2024. Voici un autre gros mensonge, qu’il faut que les guinéennes comprennent”, a prévenu le président du Bloc Libéral.
La nomination de Bah Oury à la tête du gouvernement était pour décrisper la crise sociopolitique. Mais cela n’a pas permis de redresser la transition, constate ce politique. Le président du Bloc Libéral souhaite une renégociation de la transition pour la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.
” Bah Oury à la primature, on a pensé que les relations entre le pouvoir militaire et les politiques, allaient connaitre une amélioration substantielle. Mais c’est maintenant que la situation est devenue de plus en plus crispée. On arrive même plus à savoir si on a droit à un dialogue dans ce pays. (…) Nous avons besoin d’une renégociation de la deuxième phase de cette période transitoire, dirigée par un gouvernement mixte et qui va avoir des missions précises à accomplir”, a-t-il sollicité.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)