Ecouter Soleil FM Soleil FM
Dans une décision rendue publique tard dans la soirée de mardi, 21 octobre 2025, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers la Direction Générale des Élections-DGE a fixé le montant de la caution et le plafond des dépenses de campagnes comme suit :
Article Premier: Montant de la caution
Le montant de la caution à verser par les candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 est fixé à neuf cents millions (900 000 000) de franc guinéen (GNF), conformément à l’article 275 du code électoral.
Article 2: Dépôt de la caution
En application de l’article 277 du code électoral, La caution prévue à l’article précédent doit être déposé au trésor public, cinquante (50) jours au plus tard avant la date du scrutin.
La caution est versée dans le compte nº 0011902011000136-10 ouvert dans les livres de la BCRG au compte du « RECEVEUR CENTRAL DU TRESOR >>.
Article 3: Plafond des dépenses de campagne
Le montant global des dépenses de campagne électorale est plafonné à quarante milliards (40 000 000 000) de francs guinéens (GNF) par candidat, conformément aux dispositions du Code électoral.
Article 4 : Obligation de respect du plafond
Il est formellement interdit à tout candidat de dépasser le plafond fixé à l’article 3 ci-dessus.
Toute dépense excédentaire constitue une violation des dispositions du Code électoral et expose son auteur aux sanctions prévues par la loi.
Ci-dessous la décision :
Écrit par: Fatoumata Keita
Retrouvez toute l'actualité de la Guinée, Afrique et dans le monde. Les dernières informations politiques, sportives, culture, société, santé, économiques ...
closeCopyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)