Guinée Politique

Présidentielle du 28 décembre : le FONAJEP sensibilise les jeunes pour un apaisement du scrutin

today22 décembre 2025 19

Arrière-plan
share close

Le Forum National des Jeunes des Partis Politiques (FONAJEP) a lancé ce lundi la sensibilisation des jeunes qui le constitue dans le cadre de la présidentielle prochaine. Cette initiative vise à renforcer la vigilance, l’apaisement, le vivre ensemble et la quiétude pendant et après le 28 décembre. La rencontre s’est déroulée au siège du PUP sis à Cameroon dans la commune de Dixinn.

A quelques jours de l’élection présidentielle, le Forum National des Jeunes des Partis Politiques a outillés des jeunes des formations politiques pour l’apaisement pendant et après le scrutin du 28 décembre prochain.

« Cette rencontre a été initiée dans le but de sensibiliser les jeunes des partis politiques dans le cadre de l’élection présidentielle qui se tiendra le 28 décembre bientôt, dans quelques jours, visant à leur faire comprendre que nous souhaitons avoir une élection apaisée, calme, sans violence, parce que dans le passé, on a eu à vivre des moments douloureux, à perdre beaucoup de jeunes dans ce cadre-là. Et malheureusement, ce sont souvent les jeunes des partis politiques qui sont les principales victimes de ces violences-là. Et aujourd’hui, on a voulu quand même mettre un stop, mettre une fin à cela.
Voilà pourquoi on fait le tour de tout le pays, ainsi que de toutes les communes de Conakry, afin de sensibiliser les jeunes des partis politiques, mais pas que, les jeunes d’ailleurs de tous le pays. Cela fait deux semaines qu’on est sur le terrain, on a déjà fini à l’intérieur du pays la semaine passée, et là on est sur Conakry pour toute cette semaine, jusqu’à la fin de la campagne. Toutes les communes, les 13 communes de Conakry sont sillonnées, de Kassa à Manéah, en passant par Sanoyah, Kagbében, Ratoma, Lambanyi et Sonfonia », a expliqué Almamy Diop, Vice-Président du FONAJEP chargé du projet.

Kadiatou Yero BAH a pris part à cette rencontre. Selon elle, le message sera transmis à la base pour la quiétude pendant et après le processus électoral.

« On vient de nous faire savoir ce qu’il faut avant, pendant et après les élections. Par ce que là, avant les élections, ils ont tenu à nous informer qu’après tout, c’est la paix. Donc il va falloir que nous soyons unis, responsables et solidaires pour qu’on puisse aller aux élections comme ça ce doit. Parce qu’auparavant, on a été victime de violences pendant toutes les élections précédentes. Donc du coup, cette année, on voudrait que ça se passe vraiment dans la paix. Pendant les élections, on a invité les gens à aller voter massivement pour leur candidat de choix. Parce que là, on ne parle pas d’un parti politique, on parle de la Guinée en entier. On parle de la Guinée, on ne parle pas de Soussou, Peul, Malinke ici. Donc du coup, tout le monde est appelé à aller voter dans les zones et choisir leur candidat. Et après les élections, on appelle à la sérénité, la paix et la cohésion. Et ici, on nous apprend de passer l’information dans nos différentes familles et partager les informations de sensibilisation, de la paix et la cohésion dans nos différentes familles et quartiers », a-t-elle lancé.

Almamy Diop rappelle que cette démarche n’est pas une première. Il affirme que le message est bien cerné par les participants.

« On n’en est pas à notre première sensibilisation. Avant le référendum, on y était déjà avec la Synergie, en collaboration avec d’autres organisations de la société civile. Cela avait plutôt marché, d’ailleurs le résultat a été probant.
On a eu un référendum calme, apaisé, mais là on a un enjeu beaucoup plus important qui est la présidentielle. On s’est dit qu’on allait maintenir le cap, maintenir la pression, le pressing sur les jeunes, et on pense que la jeunesse de Guinée aujourd’hui a suffisamment engrangé en maturité pour pouvoir comprendre qu’une élection peut se faire dans le plus grand calme et que chacun peut accepter les résultats qui ont été donnés par l’organe de gestion des élections en question », a-t-il insisté.

Amara Simba SYLLA

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%