play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Après la publication de la liste finale des candidats retenus par la Cour Suprême pour le scrutin du 28 décmbre 2025, place aux révendications. Le PADES, parti dirigé par Dr Ousmane Kaba prend acte de son exclusion à la prochaine élection présidentielle et accuse la Direction Générale des Elections de « stratagème servant à éliminer les candidats gênants sur le terrain ».
« Le PADES a pris acte de la décision de la Cour suprême du Mercredi 12 Novembre 2025 d’exclure de la course présidentielle la majorité des candidats dont le PADES », écrit le parti avant de soulever les deux points qui selon lui accuseraient la DGE.
« Premièrement, la Direction Générale des Élections (DGE) est au cœur de la planification du processus d’exclusion. A ce titre, la DGE a distribué aux candidats une liste de neuf (9) documents à fournir or, la liste ne contient nulle part un 10ème document c’est-à-dire la fameuse fiche d’identité dont le manque a motivé le rejet de la candidature du PADES. Ainsi, la DGE est l’instrument qui a conçu le stratagème servant à éliminer les candidats gênants sur le terrain. Deuxièmement, la Cour suprême a donné trois (3) jours de recours aux différents candidats pour déposer les documents manquants qui devraient normalement écarter l’irrecevabilité. Or, la Cour a estimé qu’aucun document ne permet de corriger la liste. On se demande alors pourquoi publier une liste dite provisoire et donner un délai de recours si la décision et la liste initiales ne peuvent être amendées ».
Par ailleurs, le parti demande à ses militants et sympathisants de privilégier « la paix tout en restant mobilisés ».
Les documents demandés étaient :
1.Deux (2) photos d’identité
2.Extrait d’acte de naissance
3.Certificat de nationalité guinéenne
4.Certificat de résidence
5.Le bulletin N°3 du casier judiciaire datant de moins de 3 mois
6.Le récépissé de dépôt de la caution au trésor public
7.L’attestation d’investiture en qualité de candidat de son parti, du signe ou du logo choisi pour l’impression des bulletins
8.La copie authentique de la déclaration écrite sur l’honneur des biens
9.Le projet de société
Le communiqué du PADES :

Écrit par: Fatoumata Keita
today16 janvier 2026 53 2
today16 janvier 2026 11 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)