play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
La date limite de dépôt des candidatures pour la présidentielle de décembre prochain est fixée au 3 novembre 2025 à 23H59. L’annonce a été faite ce vendredi 24 décembre par la Direction Générale des Elections au cours d’une rencontre avec les acteurs impliqués dans le processus électoral.
La Directrice générale des élections a précisé que le dépôt des candidatures pour la présidentielle du 28 décembre 2025 se fera à la Cour suprême qui fait office de Cour constitutionnelle. A cet effet, Djénabou Touré fixe le délai butoir pour la semaine prochaine.
« Le dépôt pour les candidatures doit prendre fin, conformément au code électoral le 3 novembre 2025 à 23H59 », a-t-elle annoncé. « Je n’ose pas dire 00H parce que nous avons tiré les leçons », ajoute Dame Touré.
Le scrutin présidentiel est programmé pour le 28 décembre prochain, a rappelé la DGE. En cas d’un second tour, Djénabou Touré annonce la date retenue.
« Le premier de l’élection va démarrer le 28 décembre prochain. La compilation des résultats va démarrer le soir et nous allons nous battre pour que l’exploit de programme des résultats dans 48H après soit une réalité, et la transmission des résultats à la cour suprême. Ensuite s’il y a un second tour, ça sera prévu pour le 1er février 2026 », a renchéri la responsable de la DGE.
Au total, 118mille310 personnes seront formées par des experts nationaux pour les bureaux de vote. Quant aux matériels sensibles notamment les procès-verbaux et les isoloirs arriveront en décembre, à sept jours du scrutin.
La directrice générale des élections rassure qu’à date, l’essentiel des matériels électoraux est déjà disponible.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)