Guinée Actus

Prestation de serment : Fodé Tass Sylla innocente la RTG dans la production de mauvaise qualité d’images

today18 janvier 2026 19

Arrière-plan
share close

Après le fiasco de la diffusion de la cérémonie de prestation de serment du Président de la République, samedi 17 janvier au stade Général Lansana Conté de Nongo, de nombreux observateurs et internautes ont critiqué la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), l’accusant d’une mauvaise production.

Pour mettre fin aux polémiques, Fodé Tass Sylla, ancien responsable à la RTG et conseiller politique au Conseil National de la Transition, est intervenu pour défendre la télévision nationale et clarifier les responsabilités.

« Depuis la retransmission catastrophique de la cérémonie […] les Guinéens s’acharnent sur la RTG qu’on accuse d’avoir fait une mauvaise production. Eh bien, moi je viens vous dire ici que c’est juste par manque d’informations que vous condamnez la Grande Maison », a-t-il déclaré.

Selon lui, la RTG n’est en rien responsable de ce fiasco médiatique :

« La RTG n’a rien filmé, rien réalisé, rien monté. Dès qu’il s’agit de la Présidence aujourd’hui, la RTG n’est rien d’autre qu’un simple diffuseur de vidéos produites ailleurs. Et c’est comme ça ! »

Fodé Tass Sylla en profite pour dénoncer la dispersion des moyens audiovisuels de l’État et plaider pour leur centralisation :

« Il est plus raisonnable et plus logique de regrouper tous ces équipements et de les mettre à la disposition de la RTG qui est et reste le seul et unique outil de communication audiovisuelle du gouvernement. Comment des amateurs peuvent-ils se positionner dans des structures parallèles parasites pour capter les ressources de l’État et nous produire des catastrophes médiatiques et des hontes mondiales comme cette cérémonie ? »

Pour lui, ce dysfonctionnement ne doit pas ternir l’image de la RTG ni celle des professionnels qui y travaillent :

« C’est scandaleusement triste pour les travailleurs professionnels de la RTG, c’est scandaleusement déhonorant pour la Nation et… ça doit s’arrêter immédiatement ! »

Cette sortie met en lumière les enjeux autour de la gestion des moyens de communication officiels et rappelle que la RTG demeure l’outil historique et central de la diffusion audiovisuelle de l’État guinéen.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%