Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le verdict est tombé ce jeudi, 22 mai 2025 devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières-CRIEF, dans le procès en appel de Amadou Damaro CAMARA et Sun Jun Cheng alias Kim. Sur l’action publique, la chambre des appels a partiellement infirmé le jugement rendu en première instance.
L’ancien président de l’Assemblée nationale a été reconnu coupable des faits de détournement de deniers publics et des faits assimilables à de la corruption. Pour la répression, Amadou Damaro CAMARA a écopé de 3 ans 6 mois d’emprisonnement et d’une amende de 5 millions de francs guinéens. Aussi, l’ancien député a été condamné à payer 1 milliard de francs guinéens à titre de dommages et intérêts à l’Etat guinéen qui a été reçu en sa constitution de partie civile.
Sun Jun Cheng alias Kim a lui été déclaré non coupable des faits de corruption par la Cour et a été renvoyé à des fins de la poursuite.
Le jugement en appel a été rendu par défaut à l’égard de Michel KAMANO, ancien questeur de l’Assemblée nationale dont la condamnation à 5 ans d’emprisonnement a été confirmé avec la saisie de ses biens saisis. Un mandat d’arrêt est également décerné contre lui.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)