play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Après la publication de la photo, des copies et les notes du candidat Souleymane Bah le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et la Direction Générale des Examens et Contrôle Scolaires-DGECS à travers deux communiqués distincts font rétropédalage et présentent des excuses à l’élève.
Dans son communiqué, le département dit regretter les désagréments causés suite à la publication sur les réseaux sociaux ces informations censée rester confidentielles.
« Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation déplore la publication sur les réseaux sociaux, les feuilles d’examen d’un candidat au baccalauréat session 2025 qui contiennent des informations confidentielles. Le Ministère rappelle que conformément aux règlements généraux des examens, après la proclamation des résultats des examens, tout candidat a le droit de vérification de ses notes en conformité avec la procédure en vigueur. En conséquence, le Ministère exprime ses regrets pour les désagréments causés suite à cette publication sur les réseaux sociaux », écrit le communiqué du Ministère.
Quelques minutes plutôt, la DGECS avait aussi fait un communiqué dans lequel il présente ses excuses à Souleymane BAH.
« La Direction Générale des Examens et Contrôle Scolaires (DGECS) tient à présenter ses sincères excuses à Monsieur Souleymane BAH, candidat au baccalauréat, session 2025, pour la diffusion inappropriée de certaines de ses informations personnelles sur les réseaux sociaux. Consciente de l’importance du respect de la vie privée et des droits de chaque candidat, la DGECS reconnaît que cet incident n’est pas conforme aux principes d’éthique et de confidentialité qui guident son action », avoue-t-elle avant de rappeler qu’elle reste ouverte à toute forme de revendications et réaffirmer son engagement en faveur d’une gestion rigoureuse, équitable et respectueuse des examens nationaux.
« Désormais, la Direction rappelle que toute réclamation ou revendication liée aux examens doit être formulée dans le strict respect des Règlements Généraux des Examens, à travers les voies officielles prévues à cet effet. Toutes les réponses de l’administration seront encadrées par les dispositions légales en vigueur. La DGECS réaffirme son engagement en faveur d’une gestion rigoureuse, équitable et respectueuse des examens nationaux, et renouvelle ses excuses à Monsieur Souleymane BAH pour le préjudice moral que cette situation aurait pu lui causer », assure la Direction après avoir retiré la publication.
Par ailleurs, il faut reconnaitre que le candidat lui-même après avoir vu les copies a reconnu ne pas mériter.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)