Ecouter Soleil FM Soleil FM
Des acteurs sociopolitiques ont réagi ce jeudi à l’arrivée d’une mission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en Guinée pour l’observation du scrutin référendaire. Le président de la Nouvelle Guinée pense que la transition en cours est suivie de près à l’international. De son côté, le président de la CONAPAID invite les émissaires de l’institution sous-régionale à faire preuve d’impartialité.
Le scrutin référendaire du 21 septembre prochain, sera supervisé par la CEDEAO. L’institution sous-régionale a déjà dépêché des experts à Conakry. Le président de la Nouvelle Guinée salue la démarche.
« Cela voudrais dire que jusqu’à date la CEDEAO fait confiance en la Guinée, et ce qui est en train d’être fait est observé en dehors de notre pays. D’ici la date du 21 septembre, j’ose croire que la communauté internationale et l’Union Européenne vont désigner des observateurs », a sollicité Mohamed Cissé.
Récemment, la CEDEAO a dénoncé dit-elle, une conduite unilatérale de la transition par le pouvoir de Conakry avant de prendre ses distances. Le président de LaNG se dit soulagé de voir l’institution renouer avec la Guinée.
« C’est vrai que des engagements ont été pris et qui n’ont pas été respectés. Mais tout ce que la CEDEAO demande c’est le retour à l’ordre constitutionnel. Que ça se passe au moment où la CEDEAO voulait ou que ça se passe maintenant, le plus important est que ça va se faire. Donc il est important que ça se fasse dans les règle de l’art », a-t-il ajouté.
Le président de la Coalition Nationale pour la Paix et Développement (CONAPAID) invite les émissaires de la CEDEAO à faire preuve de responsabilité durant leur séjour en Guinée.
« Pour regagner la confiance du peuple, la CEDEAO doit faire de cohérence et d’impartialité irréprochable, en place les intérêts des citoyens et le respect des principes de toutes les missions. Les experts doivent éviter toute perception de parti pris, approcher les médias indépendants, et faire un compte rendu public », a suggéré Ibrahima Aminata Diallo.
La mission de la CEDEAO est composée de onze personnes qui seront réparties entre les régions de Conakry, Kindia, Mamou, Labé et Kankan pour le vote référendaire du 21 septembre prochain.
Samuel Demba DUOLAMOU.
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)