play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Président du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG) conteste le verdict de la Cour suprême rejetant sa candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Abdoulaye Sadjo BARRY accuse la Banque Centrale de la République de Guinée et la plus Haute Juridiction du pays de failles dans le processus électoral. Il exhorte les magistrats à faire preuve de responsabilité dans leurs prises de décision.
Les candidats à l’élection présidentielle dont les dossiers ont été déclarés irrecevables continuent de dénoncer la décision de la Cour suprême. Abdoulaye Sadjo BARRY, président du Bloc pour l’Alternance en Guinée en fait partie.
« Le président de la transition, le fait qu’il se soit porté candidat, peut avoir comme conséquence la motivation, la mise en branle de tous les opportunistes de la République, des cadres, des fonctionnaires gelés et ça peut pousser des institutions à ne pas jouer correctement leurs rôles, même si lui-même il ne donne pas d’ordre pour cela », a-t-il indiqué.
Dans sa décision, la cour suprême reproche au président du BAG le non-paiement de sa caution et l’absence de déclaration authentique de ses biens. Abdoulaye Sadjo BARRY évoque des manquements survenus à la Banque Centrale.
« La Cour suprême a ordonné à la Banque centrale, j’ai le papier authentique, de prendre la caution jusqu’à samedi inclusivement. La Banque Centrale a dit on n’ouvre pas et vendredi l’heure est passée.
La Cour suprême elle-même, dans l’esprit du respect de la loi, elle ouvrait ses portes tous les jours jusqu’à 23h59 tous les jours parce que c’est une période exceptionnelle mais la Banque Centrale ne s’est pas sentie concernée », a-t-il expliqué.
Ce responsable politique invite les magistrats de la Cour suprême à faire preuve d’intégrité.
« J’ai suivi le juge Bangoura lire pour vous dire en toute honnêteté, je n’ai pas été frustré ni triste, j’ai eu pitié de lui, au nom de Dieu, c’est de lui que moi j’ai eu pitié parce que c’est un papa, il a une longue carrière juridique. Il y a un conseil que je donnerai aux responsables de nos institutions, efforcez-vous à jouer un peu correctement votre rôle si vous aimez la Guinée, si vous voulez sauver ce pays », a souligné Abdoulaye Sadjo BARRY.
Le président du Bloc pour l’Alternance en Guinée n’exclut pas une alliance avec l’un des candidats retenus si proposition lui est faite.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today16 janvier 2026 53 2
today16 janvier 2026 11 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)