Guinée Actus

Reprise des cours : l’engouement à l’école primaire Kipé 2 mais la réticence au collège et lycée

today6 octobre 2025 13

Arrière-plan
share close

Les élèves guinéens ont repris le chemin de l’école ce lundi 06 octobre au compte de l’année scolaire 2025-2026. Dans la commune de Ratoma, l’engouement était vif à l’école primaire Kipé 2. Cependant , au niveau du Collège et Lycée, la reprise était morose. 

À l’école Primaire Kipé, les élèves et enseignants ont répondu présents pour cette première journée. Amadou Diaw délégué scolaire donne ses impressions par rapport à cette première journée.

« C’est un constat satisfaisant de fait que les élèves ont massivement répondu ce matin. Vous même vous avez constaté l’engouement, les parents d’élèves viennent, les salles sont remplies. C’est une première. Je pense que c’est lié au décalage. », s’est-il réjoui.

Au niveau du Collège Kipé 2, cette reprise est partiellement suivie par les apprenants. Facinet Sylla, Professeur de physique en 10ème année, trouvé en situation de classe, décrit l’atmosphère.

« Comme vous même, vous l’avez si bien constaté, les élèves, quelques-uns sont venus et nous les enseignants, on a répondu présents à cette rentrée. Seulement les enfants n’ont pas répondu massivement. Sinon tout le corps professoral est-là. », a fait remarquer cet enseignant.

À quelques mètres de là, se trouve le Lycée Kipé, actuel Lycée Djibril Tamsir Niane. Ici, l’atmosphère est la même. La plupart des élèves n’ont pas répondu présents. Lansana Dramé, Proviseur lance un appel à l’endroit des parents et apprenants.

« Disons que l’ambiance, elle est bonne, mais la reprise n’est pas totale, elle n’est pas effective. Mais le nombre qui est-là, est un nombre qu’il faut respecter. Je pense que demain on aura plus d’élèves qu’aujourd’hui. Je voudrais demander aux parents d’accepter de libérer les enfants. La date est déjà fixer pour le 06 octobre, les enfants qui ne vont pas répondre à l’appel, les professeurs ne vont plus revenir sur ces cours-là. », a-t-il lancé.

Mbalia Bangoura 11ème année, est parmis par les élèves qui ont répondu à l’appel des autorités :

 » Je suis vraiment fière de moi c’est pourquoi j’ai repris les cours. Actuellement on dit souvent en Guinée c’est très difficile d’avoir son brevet, c’est pourquoi je suis très motivée pour satisfaire ma famille. »

Aboubacar Demba Touré, est élève en classe de Terminale sciences mathématiques.

 » Je me sens bien, parce que pendant les vacances je me suis bien préparé, c’est pourquoi je suis-là ce matin au bon moment pour suivre les cours. », a-t-il ajouté.

Dans ces trois établissements publics, les responsables étaient à pied d’œuvre pour dresser les statistiques avant la fin de cette première journée.

Amara Simba SYLLA 

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%