Ecouter Soleil FM Soleil FM
Des défenseurs des droits de l’homme et le FNDC ont réagi ce lundi 25 août 2025 à la récente sortie de l’ancien coordinateur régional du RPG en Haute Guinée sur les disparitions de Oumar SYLLA alias Foniké Menguè et Mamadou Billo BAH, Habib Marouane CAMARA et autre. Selon Me Amadou DS BAH, président de l’OGDH et Ibrahima DIALLO, chargé des opérations du Front anti-troisième mandat d’Alpha Condé, cette déclaration doit interpellée la justice pour retrouver ces acteurs.
C’est lors d’une conférence de presse animée à son domicile ce dimanche, que l’ancien coordinateur régional du RPG arc-en-ciel, Taliby DABO affirme que » les deux activistes du FNDC ne sont pas portés disparus, mais détenus volontairement pour des raisons de sécurité Nationale. » Le chargé des opérations du FNDC. Ibrahima Diallo interpelle la justice.
« La déclaration de Monsieur Taliby DABO, très proche du CNRD, relative à la situation de nos camarades Oumar Silla Fonike Menguè et Mamadou Billo BAH, a été régulièrement transcrite par un huissier de justice pour servir et valoir ce qui est de droit, en attendant son interpellation par le parquet général pour être entendu. » a-t-il invité
Le président de l’Organisation guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) pense que cette sortie de Taliby Dabo est une piste à explorer pour la justice.
« C’est une piste très sérieuse qu’il faut exploiter et qui doit normalement permettre d’élargir les recherches et inviter Monsieur DABO qui a déclaré cette information, de rapporter les preuves. Quelqu’un qui dit qu’il a certainement des preuves, donc ce sont ces preuves-là qu’il faut exiger de lui afin de faire avancer l’enquête. Je pense que le procureur doit l’inviter incessamment à s’expliquer sur cette question et nous éclairer sur les informations qu’il a déclarées.» a déclaré Me Amadou DS BAH.
Ce soutien du CNRD a quitté le pays après la tenue de ces propos. Mais pour Taliby Dabo, son voyage n’a rien à voir avec les réactions suscitées par sa déclaration.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)