play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Entre le carrefour principal et la maison des jeunes de Kobaya, dans la commune de Sonfonia, un tronçon en état de dégradation avancée complique le quotidien des usagers. Nids-de-poule, stagnation d’eaux usées, piétons conducteurs et riverains en paient le prix fort. Ils tirent la sonnette d’alarme et interpellent les autorités.
Des nids-de-poule remplis d’eaux usées et une chaussée défoncée : c’est le triste décor qu’offre ce petit tronçon de Kobaya, long de quelques dizaines de mètres à peine. Hakim Koïvogui, conducteur de tricycle, y passe chaque jour.
» L’état de cette route est vraiment dégradante depuis que la saison des pluies a commencé. La circulation devient de plus en plus compliquée. Il y’a des caniveaux qui sont bouchés, il y a des trous quand tu fonces trop ça joue sur le moteur et cela nous crée des problèmes « , a-t-il dénoncé.

Même constat chez Alhassane Camara, conducteur de moto. Il décrit son quotidien.
» Le tronçon Kobaya jusqu’à T7 ce n’est pas du tout facile à pratiquer. On rencontre beaucoup de difficultés par rapport à la dégradation de la route. Parfois en roulant vous allez tomber dans un trou. Parfois nous sommes obligés de rentrer dans les quartiers pour continuer » a ajouté celui-ci.
Les riverains ne sont pas en reste. Morlaye Camara, couturier de profession, a son atelier à proximité de la route.
» Avant, cette route ne se dégradait pas autant. Mais avec les fortes pluies, c’est devenu insupportable. Il n’y a pas de caniveaux pour évacuer l’eau, alors tout stagne. Et souvent, les autorités attendent que la route soit complètement impraticable avant d’intervenir. Pourtant, s’ils réagissaient dès les premiers signes, ce serait plus facile à réparer « , a-t-il martelé.
Face à cette dégradation qui s’aggrave au fil des pluies, Hakim Koïvogui lance un appel aux autorités.
» L’appel que j’ai à lancer, c’est de demander aux autorités de prendre des mesures. On sait déjà dès la saison pluvieuse c’est ce qui se répète chaque fois. Donc avant la saison des pluies, elles doivent identifier les parties dégradées et les arranger avant » a-t-il lancé.
Cette voie est un axe de liaison important entre Lambanyi et Sonfonia.
Certains chantiers de réhabilitation sont en cours sur cet itinéraire, notamment à Nongo Taady.
Djénabou BALDÉ
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)