Ecouter Soleil FM Soleil FM
Célébration ce lundi, 12 mai de la Journée Internationale des Infirmières. A Conakry, l’Association Nationale des Infirmières de Guinée a organisé une caravane au Centre Hospitalier Universitaire de Donka pour célébrer le 12 mai. « Prendre soins des Infirmières pour une économie plus forte », est le thème de cette année.
Une marche partie de l’esplanade du stade du 28 septembre à l’hôpital national Donka, a donné le coup d’envoi de cette célébration. La présidente de l’Association Nationale des Infirmières de Guinée énumère des difficultés auxquelles elles sont confrontées.
« Il y a beaucoup de défis que le thème souleve. On n’a des structures, je ne dis pas Donka mais qui n’ont pas de chariot de soins. il y en a dont les tensions mètres des infirmières c’est dans leurs sacs, si tu n’achetes pas, tu ne peux pas prendre de tension, ce n’est pas normal. Les équipements de protection doivent être servis par les hôpitaux. Il y a des subventions pour ça mais on ne sait pas où ça va ? », s’est interrogée Fatoumata Binta TOURE.
A la place des délégués du ministère de la santé et de l’hygiène publique, l’administrateur général du CHU Donka a écouté les plaintes de ces professionnelles de santé.
« Cette année, nous allons donner plusieurs formations, c’est notre veux. Donc en cette journée, je suis heureux de leur dire félicitation parce qu’elles sont les chevilles ouvrières pour prendre soins de nos patients », a souhaité Docteur Denis Bernard RAICHE.
Fatoumata Binta TOURE plaide aussi pour la revalorisation de la masse salariale des infirmiers et infirmières et leur prise en charge médicale.
« On dit prendre soins des infirmières, cela suffit. Et puis ce n’est pas nous qui avons donné ce thème, c’est le conseil international des infirmiers qui l’a choisi. Les infirmières doivent être prises en charge surtout quand elles sont malades », a-t-elle insisté.
La journée internationale des infirmières est décrétée en 1965 pour rendre hommage à Florence Nightingale, décédée en 1910. Elle est considérée comme la mère de cette profession.
Samuel Demba DUOLAMOU.
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)