Ecouter Soleil FM Soleil FM
today10 juillet 2025 21 1
La paternité au tour d’une plantation a viré en affrontement armé entre les villages de Saraya et Danayah, dans la sous-préfecture de Maleah, dans Siguiri. Les faits se sont produit ce mercredi, 09 juillet 2025. Plusieurs personnes ont été blessées et des dégâts au plan matériel sont importants selon les images. Au total, 47 personnes ont été interpellées, selon le parquet, et une enquête est ouverte.
Selon les habitants de Danayah, l’attaque vient de ceux de Saraya qui ont mis le feu à plusieurs cases.
« Les citoyens de Saraya sont venus nous attaquer à cause d’une plantation qu’ils veulent transformer en mine. Nous avons refusé. Ils ont alors commencé à tirer, causant des blessés. Ensuite, ils ont mis le feu à 81 cases et 9 greniers dans différentes familles », raconte Sidiki KEÏTA.
Suite à cette situation, beaucoup de personne se retrouvent sans abri et sans vivres, en cette saison des pluies.
Pourtant ce litige avait été réglé par la justice, assure le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Siguiri. « La décision de justice attribuait le domaine à une famille SAKHO de Saraya. J’avais demandé aux bénéficiaires d’attendre une réunion de médiation prévue ce mercredi, afin d’expliquer la décision aux habitants de Danayah. Malheureusement, ils n’ont pas respecté cet accord, ce qui a mené à ces violences », regrette Ibrahima 1 CAMARA.
Les forces de sécurité appuyé par des ‘’donzos’’, chasseurs traditionnels sont sur le terrain pour éviter des représailles et ramener le calme dans la localité.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)