Guinée Actus

Sit-in : Les travailleurs de la SEG déclenchent une grève illimitée

today7 novembre 2025 18

Arrière-plan
share close

Les employés de la Société des Eaux de Guinée ont tenu ce vendredi 7 novembre un sit-in devant leur direction générale. Ils réclament des salaires impayés et l’amélioration de leurs conditions de travail. Ces grévistes dénoncent un manque de coopération de leurs responsables malgré les tentatives de dialogue sollicité.

Dans un mémorandum, ils demandent l’implication du président de la transition en vue de trouver une solution idoine.

Ci-dessous la déclaration des grévistes de la SEG :

DÉCLARATION :

Mémo des travailleurs et travailleuses de la Société des Eaux de Guinée (SEG)

À Son Excellence Monsieur le Président de la République,

Chef de l’État, Président du CNRD, Général Mamadi Doumbouya

Objet : Demande d’intervention pour le rétablissement de l’équité salariale et du dialogue social à la SEG

Excellence Monsieur le Président,

Nous, travailleurs et travailleuses de la Société des Eaux de Guinée (SEG), avons l’honneur de vous saisir au sujet d’une situation sociale préoccupante au sein de notre entreprise, situation qui menace la cohésion interne, le climat de travail et la qualité du service public d’accès à l’eau potable dont nous avons la responsabilité.

Depuis mars 2025, le mandat du bureau syndical de la SEG est arrivé à expiration. Conformément aux dispositions légales, le Secrétaire général de la CNTG a officiellement saisi la Direction Générale à plusieurs reprises afin de permettre l’organisation d’élections syndicales. Toutefois, malgré quatre correspondances, dont la dernière en date du 28 octobre 2025, aucune suite n’a été donnée. Ce blocage empêche le fonctionnement normal de la représentation des travailleurs.

Par ailleurs, nous portons à votre connaissance qu’une augmentation salariale exceptionnelle d’environ 120 % a été accordée, en mai 2022, aux Directeurs Généraux, Directeurs Généraux Adjoints, à trois Directeurs Centraux ainsi qu’à d’autres cadres, soit environ 22 personnes. Pendant ce temps, près de 680 autres travailleurs (des sous-directeurs aux agents d’exécution) n’ont bénéficié d’aucune revalorisation salariale. Cette disparité crée un profond sentiment d’injustice et de marginalisation, alors même que ces travailleurs assurent quotidiennement la continuité d’un service public vital.

Excellence Monsieur le Président,

Notre démarche est pacifique et responsable. Elle n’a pour objectif ni la confrontation, ni la perturbation de l’accès à l’eau dans le pays. Elle vise au contraire la préservation de la paix sociale, le respect des droits, et la dignité du travail.

À cet effet, nous sollicitons respectueusement votre haute intervention afin de :

1. Autoriser et encadrer l’organisation des élections syndicales sous la supervision des institutions compétentes.

2. Engager une révision équitable de la politique salariale afin d’assurer une répartition juste des avantages entre l’ensemble du personnel.

3. Encourager l’ouverture d’un dialogue social franc et constructif entre la Direction Générale, la CNTG et les représentants légitimes des travailleurs.

Convaincus de votre engagement en faveur de la justice, de l’équité et de la refondation de l’État, nous gardons espoir qu’une solution juste et durable sera trouvée.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération et de notre attachement aux idéaux de la République.

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%