play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Lancée par le Ministère de l’Économie et des Finances, la souscription à l’Emprunt Obligataire 2025, s’est ouverte ce lundi et s’étendra jusqu’au 24 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le financement intérieur et à développer le marché des titres publics en Guinée. Elle compte mobiliser cette année 1 500 milliards de francs guinéens. Notre rédaction a échangé avec un économiste sur l’importance d’une telle collecte pour l’économie nationale.
Mamadi Fatoumata Keita économiste, parle de l’importance de l’emprunt obligataire pour l’économie guinéenne.
« Les emprunts obligataires sont une source de financement de l’État. Ils permettent à l’État de diversifier ses sources de financement. Vous savez, l’État se finance à partir de deux catégories de financement, les financements internes et les financements externes. Alors, les financements internes qui peuvent se faire auprès des banques, mais aussi auprès de la population en émettant les obligations des trésors, les bons de trésors », a-t-il expliqué.
Ce spécialiste précise aussi que cette procédure de mobilisation de fonds est moins couteuse pour l’Etat.
« Ces ressources de financement sont moins exigeantes pour l’État parce que quand l’État fait des financements externes et avec les institutions financières internationales, il y a plus d’exigences, il y a plus de contraintes. Mais quand c’est les financements internes, surtout quand c’est les financements sur des emprunts obligataires, et là, c’est l’État qui définit les règles en fait. L’État définit le taux d’intérêt, l’État définit la période de maturité, c’est-à-dire le délai », a-t-il ajouté.
Le ministère de l’économie et des finances compte mobiliser cette année 1 500 milliards de francs guinéens. Ce qui est bien possible selon Mamadi Fatoumata Keita.
« Ce montant de 1 500 milliards peut être mobilisé parce qu’aujourd’hui, avec la sensibilisation de la population sur leur participation au développement socio-économique de leur propre pays, je pense que l’État serait en mesure de le faire. Je pense que c’est bon pour ceux qui ont placé leur argent à la banque. Alors, ils peuvent faire sortir l’argent rapidement ou autoriser la banque à acheter des obligations pour eux. C’est bon puisque c’est garanti. Avec l’État, tout est garanti »
L’Emprunt Obligataire 2025 portera sur 300 000 obligations de 5 millions GNF, avec une maturité de 5 ans et un taux d’intérêt annuel de 11 %.
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
Retrouvez toute l'actualité de la Guinée, Afrique et dans le monde. Les dernières informations politiques, sportives, culture, société, santé, économiques ...
close
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)