Guinée Politique

Suspension du PRP : « ils sont en train de tuer l’esprit républicain » (Rafiou Sow)

today26 août 2025 22

Arrière-plan
share close

Le président du Parti du Renouveau et du Progrès (PRP) conteste la suspension de sa formation politique. Rafiou Sow affirme avoir tenté, sans succès, de rencontrer le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation pour lui exposer ses arguments. Il a été joint ce mardi 26 août 2025 par notre rédaction.

Le Parti du Renouveau et du Progrès figure parmi les trois formations politiques suspendues pour 90 jours par le MATD. Une décision que Rafiou Sow, président du PRP, dit ne pas comprendre.

« Nous ne comprenons pas qu’à quelques jours de l’ouverture des campagnes référendaires, qu’on suspende des partis sur l’échiquier politique. Et ça, je pense qu’ils sont en train de tuer l’esprit républicain et la démocratie. Nous espérons qu’ils n’iront pas dans ce sens et qu’ils vont revoir leur décision pour que tout le monde puisse participer au débat politique dans notre pays », a-t-il lancé.

Depuis la réception du courrier interdisant à son parti toute activité politique sur le terrain, le leader du PRP affirme avoir engagé des démarches pour en connaître les raisons. Mais jusque-là, il n’a trouvé aucun interlocuteur.

« Je suis allé le lundi au MATD pour que je puisse rencontrer le ministre pour qu’on puisse s’entendre sur un rendez-vous mais on m’a dit qu’il est occupé, j’ai laissé mon numéro mais rien. Aujourd’hui j’ai été là-bas aujourd’hui mais on m’a dit qu’il est en réunion avec ses cadres donc je n’ai pas pu le rencontrer. Nous leur donnerons les preuves pour qu’il puisse nous rétablir dans nos droits afin que le parti puisse fonctionner », a invité M. Sow.

Contrairement au RPG Arc-en-ciel et à l’UFDG, Rafiou Sow estime que la suspension de son parti relève d’une incompréhension.

« Nous, on a pas été suspendu par rapport au congrès. On nous dit que nous n’avons pas déposé la certification de notre compte bancaire. Et je rappelle qu’on ne nous a jamais donné 15 millions GNF en certifiant notre compte pour les déposer. Hormis tout cela, nous avons déjà ces certificats avec nous, nous cherchons à rencontrer le ministre puisqu’il est le signataire », a-t-il sollicité.

Le président du PRP annonce qu’il se rendra ce mercredi au département des Affaires politiques, dans l’espoir de rencontrer le ministre Ibrahima Kalil Condé et de plaider la levée de cette suspension.

Samuel Demba DUOLAMOU 

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%