Ecouter Soleil FM Soleil FM
La Fédération guinéenne de football a officiellement présenté, ce mardi, le nouveau sélectionneur national, Paulo Jorge Rebelo Duarte. Le technicien portugais a signé un contrat de deux ans, soit jusqu’en 2027, et résidera en Guinée.
Le secrétaire général de l’instance dirigeante du football national Ibrahima Blasco BARRY est revenu sur ce choix.
« Le choix du sélectionneur Paulo Duarte Rebelo répondait aux critères et aux objectifs que nous nous sommes fixés pour relancer le football de ce pays. Parmi ces critères, comme vous le savez, il y a les exigences liées au diplôme, à la parfaite connaissance du football africain, mais aussi aux aspects financiers. L’ensemble de ces éléments nous a conduits, en parfaite harmonie avec le ministre des Sports, à signer un contrat de deux ans, qui court du 1er août 2025 au 1er août 2027. Toutes les discussions ont eu lieu et nous nous sommes accordés sur tous les points liés au contrat. Aujourd’hui, nous allons procéder à la signature, sous le magistère du ministre, dont la présence ici se justifie par l’accompagnement institutionnel, mais aussi par le fait que le football est devenu, de nos jours, un vecteur important pour la jeunesse et l’ensemble de la population. Sa présence traduit l’intérêt que le gouvernement porte au football. Pour une signature entre l’entraîneur et la Fédération guinéenne de football, bénéficiaire du contrat, la présence de l’employeur, en l’occurrence le ministre, montre bien l’importance que les autorités accordent à ce sport. Il faut avouer qu’il y a eu des éléments essentiels sur lesquels nous nous sommes appuyés pour faire ce choix », a-t-il expliqué.
Concernant son lieu de résidence, le secrétaire général précise.
« L’entraîneur Paulo Duarte résidera en Guinée, contrairement à plusieurs entraîneurs, ces derniers temps, qui ne vivaient qu’en Europe. Il sera basé ici pendant toute la durée de son contrat. Évidemment, il aura un congé annuel et pourra, dans le cadre de ses missions, se rendre en Europe pour superviser certains joueurs, mais aussi pour voir sa famille de temps à autre. Le plus important est qu’il vivra en Guinée, tout comme ses deux assistants déjà choisis : son adjoint direct, qui arrivera incessamment, ainsi qu’un vidéo-analyste. Ces trois personnes seront présentes pour suivre l’ensemble du processus de développement du football guinéen, car il ne s’agit pas seulement de venir encadrer l’équipe nationale » ajoute Ibrahima Blasco Barry.
Passé par différentes équipes nationales à travers le continent, le Portugais a décliné ses ambitions. Paulo Jorge Rebelo Duarte a aussi invité les acteurs du football à se donner les mains pour obtenir de meilleurs résultats.
« Je suis très content d’être choisi comme entraîneur. Monsieur le ministre est là aujourd’hui, ça me donne beaucoup de confiance et de confort. Pour gagner, nous devons être toujours et tout le monde ensemble. Je parle de joueurs, de supporters et tous les acteurs du football guinéen. Il faut que tout le monde soit engagé pour faire avancer cette équipe. Parce qu’un groupe c’est plus fort quand nous sommes ensemble, mais quand nous sommes divisés, ce n’est pas bon », a-t-il souligné.
Selon les membres du comité exécutif de la Feguifoot. Le technicien portugais va participer à la mise en place, et le suivi des talents pour le rayonnement du championnat National.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)