Guinée Actus

Système d’assainissement : « la Guinée est en train de construire un système fiable », Sékou Keita 

today3 février 2026 10

Arrière-plan
share close

Le système d’assainissement guinéen n’a rien à envier à celui des pays occidentaux. C’est l’analyse faite ce mardi par le président de la Coordination nationale des acteurs de l’assainissement de Guinée. Selon Sékou Keita, le paiement des abonnements par les ménages constitue un mécanisme plus sûr et plus durable que le financement exclusivement assuré par l’État. Il estime que la Guinée est en train de bâtir l’une des meilleures politiques de salubrité en Afrique.

La Guinée est en train de mettre en place un système d’assainissement parmi les plus durables du continent africain. C’est ce qu’affirme le président de la Coordination nationale des acteurs de l’assainissement de Guinée, Sékou Keita.

« Il faut reconnaître que la Guinée est en train de construire un système fiable. Ici, comme en Europe ou aux États-Unis, c’est la ménage qui paye les déchets. Et quand c’est le cas, le système perdure, le système est fiable. Quand vous prenez, par exemple, Cotonou, qui est la troisième ville la plus propre de l’Afrique aujourd’hui,  c’est l’État qui paye, à la place des citoyens. Et ça, c’est pas un système durable. Dès qu’il y aura un changement de pouvoir, parce que c’est inévitable, ça peut venir, ou manque de moyens, les déchets peuvent revenir rapidement. »

Selon lui, ce modèle commence progressivement à s’imposer dans les ménages guinéens, grâce notamment à l’adhésion des populations au principe des abonnements.

« Aujourd’hui, ça commence à réussir, parce qu’il y a des quartiers ou des secteurs qui sont à 60, 70, voire 80 % des taux de pénétration aujourd’hui. Ce n’est pas que le ménage n’a pas fini de prendre le système, mais il y a un résultat positif qui peut donner à la Guinée un mécanisme sérieux, un système d’assainissement sérieux et durable par rapport aux autres nations ».

Pour garantir la durabilité de ce système, Sékou Keita plaide en faveur d’une synergie d’actions entre l’ensemble des acteurs du secteur.

« Le département, pour réussir sa mission, doit travailler en synergie avec tous les secteurs, tous les acteurs. Ne pas penser que les autres n’étaient pas en train de travailler. Certes, ce n’est pas encore un système fiable à 100%, mais il y a un début qui est là. Il faut tenir compte de ça et approcher tout le monde, avoir un esprit patriotique. »

Le président de la Coordination nationale des acteurs de l’assainissement de Guinée invite l’État à accélérer la construction d’infrastructures d’assainissement afin de consolider et pérenniser les acquis enregistrés dans le secteur.

Amara Simba SYLLA

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%