play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Une manifestation est en cours à Siguiri depuis samedi soir, causant ainsi beaucoup de dégâts et arrestations. Plusieurs raisons sont derrière ces protestations qui ne semblent pas finir. Entre autres, les manifestants dénoncent la récente crise de carburant dans la ville, la dégradation de l’environnement avec l’exploitation minière sauvage et l’arrestation d’un jeune activiste, Aly Thiam qui d’ailleurs serait l’élément déclencheur de la colère des jeunes protestataires.

Samedi 29 novembre 2025, aux environs de 22H15, derrière la maison des jeunes de Siguiri, des individus encagoulés ont pris d’assaut le centre ville. Ils ont commencé par ériger des barricades sur les routes et en brulant du pneu sur la chaussée, empêchant les véhicules de circuler.

Une situation qui s’est empirée avec l’intervention des forces de défense et de sécurité.
Un manifestant qui a préféré garder l’anonymat nous confie ceci : « Ici je ne dirais pas mon nom à plus forte raison me laisser filmer, mais je vous confie que tant que notre leader Aly Thiam ne sera pas libérer par les forces de l’ordre nous n’arrêterons pas cette manifestation. Ils sabotent nos activités par une crise provoquée par l’autorité il y a de cela maintenant 2 mois. Après c’est détruire notre environnement par l’acceptation des chinois sans condition favorable pour les pauvres citoyens de Siguiri. Et après c’est arrêter notre leaders qui défend la cause de tout Siguiri d’aujourd’hui et de demain. Donc pour être clair ça ne fait que commencer. », déclare-t-il.
Des jeunes étaient mobilisés à chaque carrefour pour faire entendre leur voix. Ce qui a provoqué une altercation avec les forces de l’ordre. Des tirs de sommation ont retenti toute la journée dans la ville. La tension est montée d’un cran entre les manifestants et les FDS. Dans l’après midi, précisément du côté de Sokoura, les FDS ont réagit avec du gaz lacrymogène avant de procéder à l’arrestation de plusieurs manifestants.
« Ils (les militaires) sont venus jusqu’à dans notre cour pour arrêter nos enfants ici au Forêt-Gare à Siguiri Koura 1, parce que les manifestants sont passés devant notre concession. Ils ont failli envoyer même notre frère handicapé, mais quand ils ont suit que ce dernier est malade ils l’ont libéré. Nous avons assisté à des manifestations à Siguiri, mais une telle c’est la première fois. La CMIS, les gendarmes et les militaires, on dirait la guerre, c’est une première fois. Ils sont incapables ces autorités. C’était de stopper la crise du carburant, les chinois et mossi qui détruisent nos terres, mais au moment où nous préparons l’élection et la campagnes présidentielle, la population est aussi triste. Vraiment nous n’avons pas aimé, car après c’est dire des montants colossaux comme 2 millions, 3 millions jusqu’à 5 millions vraiment ont est fatigué. Nous demandons au Président et au Gouvernement de faire face au cris de cœur de Siguiri qui défend la vraie cause », appelle Minata Condé au bord des larmes.

Alors que l’inauguration de l’abattoir était programmée par les autorités, celle-ci a été empêchée par les manifestants en colère qui exigent la libération sans condition de leur leader. La situation est restée tendue toute la journée poussant les commerces à fermer plutôt.
Au moment où quittions les lieux, les manifestants juraient encore de continuer la manifestation le lendemain avec les enseignants et élèves jusqu’à satisfaction de leur différentes revendications.
Oumar OC Cissé
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)