Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le président de l’Union des Forces Démocratiques s’est exprimé sur la certification officielle de son parti par le Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Dans un entretien accordé à soleilfmguinee.net ce jeudi 16 octobre 2025, Mamadou Baadiko Bah, candidat déclaré à la présidentielle du 28 décembre prochain, s’interroge toutefois sur le mode de parrainage adopté pour ce scrutin, qu’il juge peu inclusif.
L’Union des Forces Démocratiques (UFD) fait partie des 51 formations politiques nouvellement certifiées par la Direction générale des affaires politiques. Son président parle d’une réparation d’injustice.
« On a prouvé à la face du monde que nous étions soucieux de respecter la légalité. Maintenant on les attendait », a déclaré Mamadouba Baadiko Bah avant de lancer ce défi « C’est justice qui a été faite. Si vous pouvez trouver un parti qui est plus soucieux dans la légalité que nous, donnez-moi le nom ».
Le nouveau code électoral, en son article 341, confie désormais le parrainage aux présidents des délégations spéciales. Une disposition qui, selon Baadiko Bah, soulève de nombreuses interrogations.
« Normalement le texte aurait dû dire : il faut que 30% des parrainages viennent des maires des communes, et dans ces 30%, il faut qu’ils se répartissent dans 70% au moins du territoire. Mais dans ce code électoral, il y a des cookies et des problèmes sérieux. On ne sait pas comment ils vont interpréter ce passage dans les parrainages ? », s’est-il interrogé.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)