Guinée Actus

Un an après, la vérité éclate : Kadia Condé découvre sa réussite au bac

today2 février 2026 16

Arrière-plan
share close

Une situation aussi surprenante qu’émouvante s’est produite à la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de Kankan. Kadia Condé, élève en classe de terminale Sciences expérimentales (SE) au lycée Almamy Samory Touré, a découvert qu’elle avait été admise au baccalauréat depuis l’année dernière, alors qu’elle se croyait ajournée.

Tout commence au moment de son enrôlement sur la plateforme de candidature. Contre toute attente, l’inscription est impossible. Après plusieurs tentatives infructueuses, les agents de la DPE procèdent à des vérifications plus approfondies.

Le verdict tombe, la candidate est déjà admise au baccalauréat depuis l’année précédente, une révélation qui laisse Kadia Condé sans voix.

Selon ses explications, lors de la proclamation des résultats l’an dernier, elle ne se trouvait pas à Kankan. Elle était alors dans un village où les conditions de communication étaient très difficiles.

« Lors des résultats, je n’etais pas à kankan, j’etais dans un village appelé Bérétélà. Dans ce village il n’y avait pas de réseau fiable, même l’affaire d’appel était difficile pour moi, j’ai alors appelé un ami ici à kankan pour lui dire de vérifier le résultat pour moi. Ils m’ont dit qu’ils vont voir et suite à cela, ils m’ont dit que je n’ai pas été admise au baccalauréat. Pour moi maintenant je n’ai pas été admise, c’est ainsi que cette année je me suis dis que je vais refaire le Baccalauréat pour voir si sa va marcher. C’est ainsi que j’ai pris ma carte et la photocopie de mon diplôme pour aller à la DPE, quand je suis partie avec ma carte, ils ont revu la carte, à chaque tentative, ça ne marchait pas. On m’a demandé si j’avais déjà été promue. J’ai répondu non. Un monsieur m’a alors conseillé de revoir mon résultat, car il avait vécu la même situation : il pensait être ajourné alors qu’il était admis », raconte Kadia Condé.

Convaincue de son échec, la jeune fille décide naturellement de reprendre les cours et de se représenter au baccalauréat cette année, c’est là qu’elle découvre qu’elle était déjà admise.

« Aujourd’hui je suis venu à la DPE pour vérifier et quand je suis venue ils m’ont dit que j’ai été admise au baccalaureat. Et c’est vraiment un sentiment de satisfaction pour moi, je suis sans mot », exprime-t-elle.

Cette affaire soulève une fois de plus la question de l’accès à l’information, notamment pour les candidats se trouvant dans les zones rurales où la communication reste précaire. Elle rappelle également l’importance de la consultation directe des résultats officiels afin d’éviter des situations similaires.

Kokoly Joseph KOLIE

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%