Ecouter Soleil FM Soleil FM
Ca sent le roussi dans les régies financières du pays. Après l’affaire des 700milliards GNF à la douane nationale, c’est au tour de la Direction Générale des Impôts de se retrouver au centre d’une rocambolesque affaire de 800 milliards GNF.
Une pénalité de 800 milliards de francs guinéens, infligée à une entreprise minière pour manquements fiscaux, a été mystérieusement réduite à seulement 500 millions GNF. C’est le Directeur Général des Impôts, Mory CAMARA qui est au centre de cette affaire. Cette réduction, effectuée sans l’accord des inspecteurs fiscaux à l’origine de l’enquête, soulève des soupçons de corruption et de manipulation administrative.
Les inspecteurs, qui avaient initialement identifié des irrégularités dans la déclaration fiscale de l’entreprise, ont vu leur travail ignoré lorsque Mory Camara a dégrevé l’amende de manière suspecte. Ce geste a provoqué un tollé, d’autant plus que monsieur Camara a tenté de justifier son acte en accusant les inspecteurs de malfaçon, une version qui s’est révélée incohérente après un enregistrement contradictoire de ses déclarations.
Les inspecteurs, quant à eux, ont défendu l’intégrité de leur mission, affirmant avoir respecté les procédures et ayant découvert un écart significatif dans les déclarations fiscales. La gravité de l’affaire a conduit les enquêteurs à placer Mory Camara en garde à vue, confisquant tous ses moyens de communication, dans l’attente d’explications sur cet écart.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)