Ecouter Soleil FM Soleil FM
C’est une histoire qui a suscité de l’émoi dans la ville de Kankan ce jeudi en fin d’après midi. Aminata Konaté, la victime a été tuée à coup de poignard par son prétendant, Bangaly TRAORE. Les faits se sont déroulés à Banankoroda, dans la commune urbaine, au cœur du marché Dibida.
« Moi, j’étais venu déposer une femme à Dibida. J’ai vu un homme accompagné d’une femme. Soudain, il est entré dans un magasin et il en est sorti avec un bidon contenant un liquide. Il disait que c’était du poison et qu’il l’avait bu à cause de l’infidélité de la femme. Ensuite, sans prévenir, il a sorti un couteau et l’a poignardée. Tout s’est passé très vite, et la femme a rendu l’âme sur place. Nous avons alerté la gendarmerie, mais en arrivant, ils ont hésité à intervenir parce que l’homme tenait encore le couteau. C’est seulement après que la foule a commencé à lui jeter des pierres qu’il a lâché son arme, permettant aux gendarmes de l’arrêter et de l’emmener », a expliqué Aliou DIALLO, conducteur de taxi-moto et témoin de la scène.
Sur une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, on voit bien le suspect roder au tour d’un corps avec un couteau à la main.
Les jeunes en colère ont voulu lynché le suspect qui a été soustrait par la police. Pour manifester leur mécontentement, ils ont mis le feu au domicile du monsieur reclamant justice pour la mère de famille. Après son interpellation, Bangaly TRAORE a été admis au 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐌𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐨-𝐂𝐡𝐢𝐫𝐮𝐫𝐠𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬 (𝐂𝐌𝐂𝐀) car il voulait également se succider.
« 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐌. TRAORE 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐚𝐥𝐲 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐞́𝐭𝐚𝐭 𝐜𝐫𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐜𝐢𝐝e 𝐞𝐧 𝐢𝐧𝐠𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐡𝐞𝐫𝐛𝐢𝐜𝐢𝐝𝐞. 𝐒𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐢𝐞𝐬, 𝐌. 𝐓𝐫𝐚𝐨𝐫𝐞́, 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐞́ 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬, 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐩𝐨𝐮𝐬𝐞. 𝐂𝐞𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭, 𝐥𝐨𝐫𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐭𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐥𝐮𝐢 𝐚 𝐚𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐭𝐞́𝐥𝐞́𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐪𝐮’𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐧𝐞 𝐥’𝐚𝐢𝐦𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬, 𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐥𝐥𝐞́ 𝐚𝐜𝐡𝐞𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐚𝐮 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞́ 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐛𝐨𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐢𝐳 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́ 𝐨𝐮̀ 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐚𝐢𝐭, 𝐚̀ 𝐁𝐚𝐧𝐚𝐧𝐤𝐨𝐫𝐨𝐝𝐚. 𝐋𝐚̀, 𝐢𝐥 𝐥’𝐚 𝐩𝟎𝐢𝐠𝐧𝐚𝐫𝐝𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐦o𝐫𝐭. 𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐢𝐦𝐞, 𝐦𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐢𝐱 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬, 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐮𝐢 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧 𝐧𝐞𝐮𝐟 𝐦𝐨𝐢𝐬. 𝐀𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐌. 𝐓𝐫𝐚𝐨𝐫𝐞́ 𝐚 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐫𝐨𝐠𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐝𝐚𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐦𝐩 𝐒𝐨𝐮𝐧𝐝𝐢𝐚𝐭𝐚 𝐊𝐞𝐢𝐭𝐚 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐧𝐤𝐚𝐧 », a confié 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐣𝐨𝐫 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥, 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐌𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐨-𝐂𝐡𝐢𝐫𝐮𝐫𝐠𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞𝐬.
Aussitôt saisi, le procureur Marwane BALDE s’est rendu sur les lieux et a déploré cet assassinat avant de fournir des détails sur l’affaire.
« Il s’agit d’un crime que je qualifie d’assassinat, car il a été commis avec préméditation. Je reviens de la morgue, où j’ai constaté le décès et identifié l’auteur de cet acte criminel, Bangaly TRAORE. Le mobile serait passionnel, lié à une relation amoureuse passée avec la victime, mère de plusieurs enfants. L’auteur des faits est actuellement en garde à vue et sera bientôt déféré devant mon parquet, où un mandat de dépôt sera délivré pour son incarcération à la maison centrale. Une enquête judiciaire sera ouverte pour l’assassinat d’Aminata KONATE. J’appelle la population de Kankan au calme et à la confiance en la justice, qui sera rendue rapidement. Je rassure les habitants de Kankan, en particulier ceux du marché Dibida, qu’une réponse pénale appropriée sera apportée, afin de satisfaire la population et de rétablir les victimes dans leurs droits », a t il martélé.
Le procureur a précisé que cet acte est prévu et puni par l’article 208 du Code pénal. Il a également promis de requérir une peine sévère contre le présumé coupable.
« Le meurtre commis avec préméditation ou guet-apens constitue un assassinat, passible de la réclusion criminelle à perpétuité. Dans ce dossier, le ministère public n’a pas de longues investigations à mener, ce qui permettra de rendre une décision de justice dans un délai très court. L’arme du crime a été saisie et placée sous scellés à la brigade de recherche de la gendarmerie régionale de Kankan. Nous demanderons la peine la plus élevée », a-t-il affirmé.
A suivre…
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)