Guinée Actus

Vente de 7 tonnes d’or : 15 millions dans l’ombre à la BCRG, Tidiane KOITA confirme le schéma

today5 juin 2025 20

Arrière-plan
share close

C’est un autre pan des enquêtes en cours menées par l’équipe d’investigation composée de journalistes et d’activistes de la société civile sur le scandale retentissant qui secoue la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Il aura fallu la transition du CNRD pour voir cette institution, gardienne de l’économie guinéenne, sombrer dans des pratiques de corruption et de détournement de deniers publics d’une ampleur inédite dans l’histoire du pays.

Ce nouvel épisode révèle une affaire de 15 millions de dollars, empochés dans l’ombre par des autorités de la transition, à la suite de la vente de 7 tonnes d’or à Dubaï. En plus des documents relatifs à cette opération, un enregistrement audio de Tidiane Koïta vient confirmer une mécanique frauduleuse, contournant délibérément les circuits légaux.

Cette opération, assimilable à un enrichissement illicite, a été exécutée le 1er décembre 2023, aux alentours de 19h, heure locale de Dubaï. Elle porte sur une quantité de 7 tonnes d’or, vendues par la BCRG à deux sociétés : l’une appartenant à un ressortissant indien, l’autre à un citoyen ni-vanuatuan, tous deux installés aux Émirats arabes unis.

L’or en question avait été raffiné par EMR et stocké dans le compte métal de la BCRG. Le jour de la transaction, c’est la société BRINKS Global Services qui a assuré le transport des métaux précieux.

Le premier lot, de 3 500,78 kilogrammes, d’une valeur déclarée de 270 743 571 dollars, a été expédié à la société JSK Jewellery LLC, détenue par l’Indien JAIN Bheru.

Le second lot, de 3 501,94 kilogrammes, d’une valeur de 270 820 926 dollars, a été vendu à Transglatic Trading FZ-LLC, propriété du ressortissant vanuatais.

Ces deux transactions, représentant un total de 7 tonnes d’or, auraient généré 15 millions de dollars jamais versés sur les comptes de la BCRG, mais redirigés dans les poches de certains responsables, à travers des circuits opaques orchestrés depuis l’intérieur même de l’institution.

La confirmation de cette opération frauduleuse provient d’un enregistrement audio authentifié de Tidiane Koïta, dans lequel ce dernier affirme que son « ami » — une allusion directe au Gouverneur de la BCRG — lui a confirmé avoir reçu 15 millions de dollars issus de cette transaction. Il précise dans le même enregistrement que cet « ami » lui aurait promis de lui montrer « la voie » pour accéder à ce business juteux, en dehors de la société EMR, qui refuse toute collaboration hors du circuit légal, tel que défini dans le contrat qui la lie à la Banque Centrale.

Une nouvelle opération portant sur 4 tonnes d’or était déjà envisagée selon le même canal, afin de maximiser les gains personnels sur les ressources publiques. Visiblement, l’or de la BCRG est aujourd’hui monnayé à des fins privées, au détriment de l’intérêt général.

Cette nouvelle révélation renforce la crédibilité de nos enquêtes, rigoureusement menées au service de la vérité et de l’intérêt public, malgré les tentatives de désinformation orchestrées çà et là, souvent avec la complicité de certaines banques, pour masquer une fraude désormais institutionnalisée par des hauts commis de la transition.

Équipe d’investigation :
Mamoudou Babila KEÏTA
Abdoul Latif Diallo
Sékou Koundouno

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%