Guinée Actus

Vidéo virale impliquant des élèves de Kamsar : le Parquet pour enfants ordonne l’ouverture d’une enquête

today17 février 2026 4

Arrière-plan
share close

Le Parquet spécial du Tribunal pour enfants de Conakry a ordonné l’ouverture d’une enquête après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo mettant en scène plusieurs jeunes filles présentées comme élèves d’un établissement scolaire.

Dans une réquisition adressée au Commandant du Service central de protection des personnes vulnérables (SCPPV), le Parquet indique avoir été saisi d’une séquence « devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram et WhatsApp », dans laquelle les adolescentes tiennent « des propos d’une particulière gravité, attentatoires aux bonnes mœurs, à la morale publique ainsi qu’aux valeurs fondamentales de notre système éducatif ».

Selon le document, « de tels agissements, largement diffusés dans l’espace numérique, portent manifestement atteinte à la crédibilité et à l’honneur de l’institution éducative de la République ». Le Parquet estime que les faits sont « susceptibles de recevoir une qualification pénale au regard des dispositions pertinentes du Code pénal, du Code de l’enfant ainsi que de la législation relative à la cybersécurité et à la lutte contre la cybercriminalité ».

Au regard de la gravité des faits et de leur ampleur, il est demandé l’ouverture « sans délai » d’une enquête afin « d’identifier formellement les auteurs des propos incriminés », « d’établir les circonstances de production et de diffusion de ladite vidéo » et « de déterminer les responsabilités éventuelles, y compris celles des parents ou tuteurs légaux et des responsables de l’établissement scolaire concerné, le cas échéant ».

En s’appuyant sur l’article 47 du Code de procédure pénale, le magistrat requiert du SCPPV de « procéder diligemment à toutes investigations utiles » et de lui « rendre compte sans délai des résultats de l’enquête, aux fins de poursuites conformément à la loi ».

Le Parquet rappelle enfin que « la préservation de l’ordre public, la protection des mineurs ainsi que la sauvegarde des valeurs morales et éducatives constituent des impératifs » qui doivent faire l’objet d’une attention particulière.

 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%