play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Dans les quartiers de la commune de Sonfonia, les ordures sont devenues une préoccupation. Elles le sont aussi pour les Pétites et Moyennes Entreprises (PME) de collecte. Au niveau du dépôt d’ordures de Fossidet, des motos tricycles ont du mal à décharger.
Des motos tricycles sont stationnées et attendent de décharger des ordures. Certains conducteurs y passent des heures. Pascal KAMANO, responsable de la sécurité du site, explique :

« Si vous voyez beaucoup de motos tricycles sur la route, c’est parce qu’il y a un manque de bacs à ordures au site de dépôt. Les chauffeurs qui doivent acheminer les déchets au dépôt de Dar-es-Salam se plaignent. En effet, lorsqu’ils arrivent sur place, les véhicules s’alignent les uns après les autres. Un tricycle ne peut effectuer que deux voyages par jour, ce qui entraîne des retards et des problèmes de collecte. », s’est-il plaint.

Plusieurs ménages se plaignent aussi du retard des PME dans la collecte des ordures.
« Ce n’est pas la collecte des ordures qui pose problème, mais plutôt l’endroit où elles sont acheminées. Les éboueurs peuvent bien ramasser les déchets, mais lorsqu’ils arrivent sur le lieu de dépôt, ils perdent beaucoup de temps. Par exemple, un éboueur peut dire à un client : Je peux venir ramasser vos ordures’, mais il se peut qu’il n’ait pas encore eu le temps de vider son tricycle, ce qui entraîne des retards et des plaintes des clients. Si les PME étaient suffisamment équipées, il n’y aurait pas de retard dans la collecte des ordures. », a expliqué Pascal Kamano.

Les communes sont responsables de la gestion des déchets dans leur circonscription. Pascal KAMANO déplore ce qu’il appelle « faiblesse des autorités ».
« Au niveau de l’assainissement, les autorités n’ont pas pris les mesures nécessaires. Les chauffeurs qui se rendent au dépôt de Dar-es-Salam affirment qu’il y a d’énormes tas d’ordures sur le site, et qu’il n’y a pas de machines pour les pousser. On peut presque dire qu’elles se désintéressent totalement de l’assainissement. Si les autorités soutenaient réellement les PME, on en aurait fini avec les ordures en Guinée. »
Selon ce responsable, plus de soixante PME acheminent des immondices vers ce dépôt. Il invite les autorités à trouver une décharge plus adéquate que celle de Dar-es-Salam.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)