Guinée Actus

140 morts : l’autre bilan de tragédie de N’Zérékoré (rapport ONG et avocats)

today14 février 2025 22

Arrière-plan
share close

Avocats Sans Frontières et des ONG de défense des droits de l’homme ont rendu public ce vendredi, 14 février 2025, un nouveau bilan sur la tragédie survenue à N’Zérékoré le 1er décembre dernier. Ces organisations font état de 140 morts et une dizaine de disparus. Ce rapport a été présenté à la Maison de la Presse sise à la Minière dans la commune de Dixinn.

« C’est ce qui a motivé la mise en place de cette commission d’enquête qui est composée de dix personnes, qui a sillonné N’Zérékoré et environnants pendant dix jours. Ils ont rencontré 156 parents des victimes et sur ce, ils ont pu recenser 140 morts et 11 disparus », a déclaré Maître Aimé Christophe Labilé KONE, président de l’ONG Avocats Sans Frontières.

Ce présent rapport contredit le bilan officiel du gouvernement qui fait état de 56 morts et plusieurs blessés. Maître Frédéric Foromo LOUA, Directeur exécutif de l’ONG Mêmes Droits Pour Tous interpelle les autorités.

« Je suis un peu mal à l’aise quand on fait ces genres de contradiction sur le nombre de morts. Un seul mort c’est déjà gravissime. Ce que nous faisons, c’est un travail impartial, nous n’avons pas pour objectif de jeter l’anathème sur qui que ce soit. Nous pensons que jusqu’à preuve contraire que le gouvernement a cette volonté-là, d’aller vers la manifestation de la vérité », a-t-il sollicité.

Cet Avocat demande l’organisation d’un procès pour situer les responsables dans ce drame : « Et parmi ces 156 familles, il y a 86 qui souhaiteraient aller en justice parce qu’elles n’entendent pas baisser les bars aussi facilement. Je rappelle qu’il y a une maman qui s’est donnée la mort parce que le même jour, elle a perdu ces deux enfants », a-t-il ajouté.

Ces activistes des droits de l’homme rapportent que lors des enquêtes sur le terrain, certaines familles des victimes se sont montré réticents, cela sur instructions des autorités. Ils ajoutent aussi qu’ils n’ont jamais été directement entendu par la commission d’enquête mise en place par le gouvernement Bah Oury.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%