Guinée Actus

500 millions de dollars mobilisés : Conakry lance l’un de ses chantiers majeurs

today23 décembre 2025 39

Arrière-plan
share close

Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a procédé lundi, 22 décembre 2025 au lancement des travaux de construction et d’aménagement de la route Tombo-Port Autonome. Ce projet de route de deux voies qui s’étend sur un itinéraire de 2,3 Kilomètres, vise à améliorer la connectivité et la sécurité routière à Conakry, afin favoriser le développement socio-économique du pays.

Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire national. Mory Condé, parle de la composition du dudit projet.

« Vous aurez 1 000 m² d’espace qui seront aménagés pour les PME, afin d’y installer des zones de cafétérias. Vous disposerez également de parkings automobiles, sur une surface de 1 500 m², où des jeunes viendront contractualiser avec le ministère de l’Habitat pour la gestion de ces parkings. »

L’Etat guinéen assure le financement entier de ce projet, déclare Mourana Soumah, Ministre de l’économie et des finances.

« C’est la première fois que la Guinée, à ma connaissance arrive à mobiliser, en un coup cinq cent millions de dollars (500.000.000USD). Cela est un signe de confiance porté à notre pays, sous le leadership du Président Mamadi Doumbouya. »

Le président fondateur de l’entreprise en charge des travaux affirme que toutes les dispositions sont prises pour la bonne exécution des travaux.

« Je prends ici, devant vous, devant le gouvernement et devant les citoyens, un engagement clair et solennel. Les travaux seront exécutés avec diligence, rigueur technique, respect strict des normes de qualité, de sécurité et des délais contractuels, afin de livrer à la Guinée une autoroute urbaine moderne, durable et sécurisée. Nos équipements sont mobilisés, nos moyens techniques sont déployés », assure Kerfala Person Camara, dit KPC

La durée d’exécution des travaux est de 5 mois. Le ministre de l’Urbanisme a promis de veiller au respect de ce délai.

Mohamed Saliou BANGOURA

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%