Ecouter Soleil FM Soleil FM
today7 octobre 2024 13 6
Le XIXe Sommet de la francophonie s’est ouvert ce vendredi en France. Plus d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernements membres de l’organisation prennent part à cette rencontre de deux jours. Un sommet qui intervient près d’une semaine après la réintégration de la Guinée, au sein de l’organisation. Quels sont les grands enjeux de cette organisation ? Notre rédaction a posé la question à Ibrahima Bemba BAH, consultant géopolitique.
Ce sommet a pour but de promouvoir la langue française, la diversité culturelle et linguistique; mais aussi favoriser la paix, la démocratie et les droits de l’homme dans les pays membres. Ibrahima Bemba BAH, est consultant géopolitique.
Après trois ans d’absence, la Guinée fait son retour au sein de l’organisation et participe à ce XIXème Sommet. Cet analyste déplore le non-respect des exigences démocratiques par l’OIF.
La Francophonie a aussi des défis à relever pour asseoir sa crédibilité dans les États membres, souligne le directeur de la communication du parti bloc libéral.
Le 19ème Sommet de la Francophonie a réuni 88 pays membres autour du thème : « Créer, innover, entreprendre en français ».
Issa BARRY, Pour http://soleilfmguinee.net
Écrit par: redactionsoleilfm
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)