Ecouter Soleil FM Soleil FM
Comment se porte le panier de la ménagère en Guinée ? Depuis des jours, des citoyens se plaignent de la rareté du riz dans les marchés et de la hausse du prix de certaines denrées alimentaires. Notre rédaction a fait immersion aux marchés de Lambanyi et Matoto ce mardi pour savoir ce qu’il en est. C’est un constat de Hawa SANGARE et Mamadou Alpha BARRY.
Nous sommes au marché de Matoto, situé dans la commune du même nom. Boubacar Sidy BAH, semi-grossiste, souligne qu’ils sont parfois confrontés à un manque de riz.
«Depuis longtemps on est en manque de riz, à cause de cela les prix ont grimpé. Avant un sac de riz coutait 340 mille, le 25 kilo à 160 mille mais actuellement il y a eu une augmentation de 10 milles sur chaque sac. Il n’y a pas de marché. On pouvait revendre 20 sacs dans la journée, maintenant on ne peut revendre que 5 sacs dans la journée».
Le riz n’est pas le seul concerné par cette augmentation, souligne Mamadou Samba DIALLO qui gère un magasin au marché de Lambanyi.
Cette augmentation a des conséquences directes sur les consommateurs, témoigne Fatoumata CONDE, venue acheter quelques denrées. Par exemple, le prix du sac de riz fixé à 340 000 par le gouvernement au mois d’Avril dernier, a connu une flambée.
De son côté, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME souligne qu’il y a suffisamment de riz en Guinée.
Mamadou Alpha Persenti BARRY pour http://soleilfmguinee.net
Écrit par: redactionsoleilfm
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)