Guinée Actus

Alors comme ça, le Général s’envole pour son tout premier voyage au compte de l’année 2025 !? (La Fléchette de Fatoumata Harouna)

today7 janvier 2025 6

Arrière-plan
share close

Et c’est au lendemain de la manifestation à l’appel des Forces Vives de Guinée. Du sang, des arrestations, de la violence en un mot, Conakry a été vu sous deux angles et c’est sans surprise d’ailleurs.

Mais ce n’est pas l’objet véritable de cette fléchette.

Jupiter s’en va à l’investiture de l’ancien et nouveau président John Dramani Mahama, qui a réussi à briguer avec succès un nouveau mandat, après avoir été chassé par les urnes en 2017.

Une façon de dire qu’on n’est pas obligé de se maintenir au pouvoir par les muscles, non. On peut partir et revenir si on a la confiance du peuple.

Le 07 janvier au Ghana n’est plus une date réservée uniquement pour les investitures des présidents qui se sont succédés depuis l’adoption de la quatrième république, fondée en 1993 par la transition dirigée par Jerry Rawling. C’est aussi et désormais un jour férié pour célébrer le ‘’5e Constitution Day’’, sinon la démocratie.

Il y a trois ans en Guinée, on en connait qui ne jurait que par ce nom, Rawling, bien sûr.

Pour faire du Ghana, un modèle de démocratie, de stabilité politique et de bonne gouvernance, il n’a pas eu besoin d’un CNT de plus 80 membres. Il n’a pris des recommandations que d’un comité de neuf juristes lesquels ont tiré les leçons des échecs des constitutions des trois régimes précédents, notamment, celle de 1957, 1960 et 1969 pour la suite, inspirer le tout de la cinquième république française, avec un président et un premier ministre, un conseil d’État et un parlement.

Depuis plus de 30ans, il a réussi grâce au discernement du peuple ghanéen, l’instauration d’une démocratie pour son pays dans une région souvent secouée par des putschs et des crises post-électorales.

Comme pour dire que même pour copier, il faut être intelligent. Peut-être même que le problème de la Guinée n’a jamais été une question de constitution, de vivre ensemble.

A bientôt monsieur le président !

2025 est signée année électorale en Guinée. On espère que la constitution tant vantée survivra au temps et aux hommes !

La fléchette de Fatoumata Harouna

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%