Guinée Actus

TPI de Kaloum : Paul Moussa Diawara et 56 officiers maritimes prêtent serment

today24 janvier 2025 7

Arrière-plan
share close

Ce vendredi, 24 janvier 2025, le Directeur National de la Marine marchande et plusieurs cadres de sa direction ont prêté serment. Paul Moussa Diawara et cinquante six inspecteurs de la sécurité maritime se sont engagés à remplir correctement leur rôle, dans l’exercice de leur fonction. Ce devoir qui est une première en Guinée, a été pris devant le tribunal de première instance de Kaloum.

 » Je jure d’accomplir ma mission, de faire mes rapports et de donner mes avis sur mon honneur et ma conscience  », c’est cet extrait qui a résumé cet exercice.

Désormais, ces officiers maritimes prennent la mesure d’agir conformément à la loi dans le cadre de leur travail :  » vous savez, quand on est officier de police judiciaire, on est sous la férule du procureur de la République. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les textes qui le disent. Donc notre mission sera de constater les infractions, de réunir les faits et de transmettre à Monsieur le Procureur de la République. Donc c’est pour vous dire que c’est une nouvelle allure, un nouvel élan, une nouvelle phase que nous venons d’ouvrir dans le cadre de l’exercice de ce qui nous revient de droit dans notre mission à la tête de la marine marchande  », a déclaré le Directeur national de la Marine marchande.

Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kaloum, a rappelé au respect de ces engagements pris devant la juridiction. Il estime que ce n’est pas une simple formalité mais un devoir de redevabilité qui sera passible de sanctions en cas de violation :  »Si le législateur a rendu cette démarche obligatoire, c’est parce que cette procédure engage des conséquences juridiques énormes. Lorsqu’on jure d’accomplir loyalement avec éthique notre mission, une fois renvoyé dans l’exercice de cette mission, et qu’on se livre à des pratiques qui n’honorent pas l’institution par qui que ce soit parmi vous, quelque soit son grade, va s’exposer à la rigueur de la loi, et si jamais vous êtes renvoyé devant cette juridiction, nous n’allons pas porter des gants mais nous allons appliquer la loi avec rigueur  », a prévenu le procureur Mohamed BANGOURA.

Au terme de la prestation, ces agents de la sécurité maritime ont été renvoyés dans l’exercice de leur fonction par le juge Mamadou Boye DIALLO.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%