Guinée Politique

Couplage des élections : MoDeL doute de l’effectivité de cette annonce de Bah Oury

today17 mai 2025 13

Arrière-plan
share close

Les avocats de Aliou BAH, président du Mouvement Démocratique Libéral saisissent la Cour de Justice de la CEDEAO dans le dossier Etat guinéen contre leur client. Le MoDel a commenté ce samedi 17 mai cette démarche. Le parti de Aliou BAH doute de l’annonce faite par le premier ministre, Amadou Oury BAH à Abidjan concernant le couplage de la présidentielle et des législatives en 2025.

Les avocats de Aliou Bah ont attaqué l’Etat guinéen devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Ces hommes en robe noire estiment que leur client est victime de violation de ses droits fondamentaux. Ousmane Kaba, responsable des questions électorales du MoDel parle de ce dossier.

« Avant d’aller ratifier une convention, vous êtes avisé sur quel texte vous êtes censé ratifier. Les techniciens de droit de vos pays doivent regarder est-ce que les textes à ratifier ne sont pas en opposition avec les textes nationaux. Donc si c’est le cas, l’assemblée doit légiférer pour pouvoir harmoniser ces textes là par rapport à la législation nationale. Parce que une fois que vous ratifier, la législation internationale va prendre le dessus sur la législation nationale », a expliqué ce responsable politique

La récente sortie du premier ministre sur le couplage des élections législatives et de la présidentielle fait réagir le porte-parole du MoDel.

« Quand on parle d’un processus électoral, il y a toujours des préalables. Moi je doute de la tenue de ces élections parce que les préalables ne sont pas du tout prisent en compte. Et aussi les acteurs sont instruits. En ce que nous sachions le CNRD n’est pas un parti. Et quand il est arrivé il a fait la promesse devant le peuple de Guinée qu’il n’allait pas aussi compétir », a souligné Mory Moïse DIAWARA.

Le gouvernorat de la ville de Conakry a initié l’échange de sachets plastiques contre des kilos de riz. Le porte-parole du MoDel dit ce qu’il en pense.

« La question d’insalubrité en République de Guinée a des préalables qu’il faudrait vraiment prendre en compte. Ce ne sont que des initiatives factuelles qui ne touchent pas du tout le fond du problème » a-t-il réagi.

Les membres du bureau politique national du Mouvement démocratique libéral (MoDel) envisagent organiser un sit-in le 24 mai prochain au siège du parti à Nongo, dans la commune de Lambanyi.

Alhassane CONDE

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%