Ecouter Soleil FM Soleil FM
Des journalistes des médias publics et privés ont bouclé ce jeudi 29 mai 2025 à Conakry, un atelier de formation en techniques de couverture des élections. Cette initiative portée par le Ministère de l’information et de la communication à travers sa direction générale de formation et de perfectionnement en technique de l’information et de la communication s’inscrit dans le cadre de la préparation des hommes de médias aux futures échéances électorales en Guinée. Plusieurs thématiques liées au rôle des professionnels de médias en période électorale ont été abordées.
Durant trois jours, 40 journalistes des médias publics et privés ont été outillés en techniques de couverture des élections. Au sortir de cette formation, ces hommes de médias ont formulé des recommandations. Zakiatou Barry a porté la voix de ses confrères.
« Nous sollicitons d’accentuer la formation sur l’intelligence artificielle IA, encourager la multiplication de telle rencontre en faveur de tous les journalistes. Nous lançons un appel pressant à tous les journalistes à plus de responsabilités et de professionnalisme, dans le traitement et la diffusion des informations, surtout en cette période pré-électorale où le devoir engage chaque citoyen d’œuvrer à la préservation de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays », a déclaré cet bénéficiaire.
Louis Fatiwa Mano participant, se réjouit des notions apprises lors de cette formation.
« Aujourd’hui, je me dis à travers ces trois séances de formation, je suis très bien outillé et très prêt en tout cas dans n’importe quelle zone pour aller faire la couverture médiatique des élections en toute responsabilité », a laissé entendre cet autre.
Le Directeur Général du Centre de formation et de Perfectionnement en technique de l’information et de la communication a invité les participants à restituer fidèlement à leurs rédactions respectives les connaissances acquises durant l’atelier.
« Il ne me reste qu’à vous demander d’être les porte-paroles, les portes voix de la direction dans vos différentes salles de rédactions en démultipliant les connaissances apprises ici et pour renforcer la liberté de la presse », a demandé Abdoulaye Djibril Diallo.
Technique de couverture des élections et responsabilité du journaliste en période électorale sont entre autres modules développés durant cette session de formation.
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)