Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le recensement général de la population est arrivé à son terme et c’est sans les anciens premiers ministres, Cellou Dalein DIALLO et Sidya TOURÉ. Suite a un incidnet récemment survenu en Côte d’Ivoire où réside actuellement les deux hommes politiques, il a été notifié à Cellou Dalein à l’Ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire que des instructions avaient été données spécifiquement pour lui, Sidya et Lansana KOUYATE.
Pour dissiper tout amalgame au tour de ce sujet, le Ministre des Affaires Etrangères, Dr Morissanda KOUYATÉ, précise qu’il y a bien des conditions spécifiques qui ont été établies avant le lancement de l’opération à l’étranger. Seuls les détenteurs de cartes consulaires sont autorisés à se faire recenser, ce qui exclut de facto les deux leaders politiques.
« Lorsque des personnes sont à l’extérieur, ce sont des Guinéens établis à l’étranger, ils relèvent de circonscriptions diplomatiques. Et pour être recensé comme tel, il faut disposer de la carte consulaire de cette circonscription », a-t-il précisé en marge des travaux du Conseil Permanent de la Francophonie à Paris auquel il a pris part avant de rajouter que : « Toute personne qui n’a pas pu obtenir cette carte ne peut pas se faire recenser ».
Dans un contexte de menace sécuritaire dans la sous région, le prix Nelson Mandela rappelle qu’il est important de prendre des précautions pour éviter de tomber dans le piège.
« Nous ne pouvons pas faire un recensement à ciel ouvert, sans conditions, au risque de recenser des terroristes ou des malfaiteurs dans notre fichier », a indiqué le chef de la diplomatie guinéenne.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)