Afrique

Mali : le CNT adopte une loi qui octroie un mandat présidentiel de cinq ans renouvelable «autant de fois que nécessaire », à Assimi GOITA

today3 juillet 2025 7

Arrière-plan
share close

Le retour à l’ordre constitutionnel n’est plus de jour au Mali. Le Conseil National de la Transition-CNT a accordé un mandat présidentiel de cinq ans renouvelable «autant de fois que nécessaire» et sans élection au chef de la junte, le Général Assimi GOITA. C’est à la suite ce jeudi de l’adoption d’un projet de loi.

Le projet de loi a été voté à l’unanimité des 131 membres présents du Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la junte, a constaté un journaliste de l’AFP.

Par formalité, cette loi sera désormais être promulguée par le président de la transition lui-même pour entrer en vigueur.

Après cette étape, le Général ne sera plus désigné en tant que président de la transition, mais président de la République et jouera des même privilège qu’un président démocratiquement élu.

Cette loi donne également aux membres du gouvernement et ceux membres du CNT d’être éligibles à l’élection présidentielle et aux élections générales, précise le texte.

Arrivés au pouvoir au Mali à la suite de deux coups d’État successifs en 2020 et 2021, les militaires s’étaient engagés à remettre le pouvoir aux civils au plus tard en mars 2024.

Cette mesures a été présidé par la dissolution des partis, des restrictions à des possibilité d’en créer et leurs membres interdits de réunion par les militaires.

 

 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%